Michel Onfray brosse une histoire de la philosophie par la peinture, en 40 tableaux

Victor De Sepausy - 23.07.2019

Edition - Les maisons - Michel Onfray - crocodile Aristote - tableaux histoire philosophie


AVANT-PARUTION – Dans une approche inédite, Michel Onfray s’appuie sur 40 tableaux aux détails emblématiques pour proposer une découverte de la philosophie par la peinture. Une histoire mondiale, par les tableaux, que l’on retrouvera à la rentrée. 


 

Le philosophe l’explique : « Pour le peintre, il s’agit de dire le plus possible de choses à moindre frais formel. L’idéal est qu’une image concentre une vision du monde. C’est alors qu’apparaît l’anecdote, l’objet, la chose, le détail qui contient en substance la totalité de l’œuvre.

C’est ici que l’expression “le diable est dans les détails” prend tout son sens. L’artiste doit donc trouver l’objet qui vaut pour dire le tout. Par exemple : la coupe de Socrate, la lanterne de Diogène, le crocodile d’Aristote, la dent de Foucault, le chat de Derrida... Voilà la réduction permise par la peinture. 

Elle s’avère terriblement efficace si et seulement si le sens de l’objet est explicité. Il faut ensuite faire le travail inverse : de l’objet au système. 
» 

Un premier extrait est à télécharger ou consulter (mais il est préférable et plus lisible de le télécharger), ci-dessous.




[à paraître 3/10] Michel Onfray – Le crocodile d’Aristote — Albin Michel – 9782226444776 – 25 €

Dossier - Rentrée littéraire 2019 : une cuvée de 524 romans à découvrir


Commentaires
Le chien de Diogène ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.