Michel Serres, toujours entre philosophie, sciences et histoire

Victor De Sepausy - 02.06.2019

Edition - Société - Michel Serres - philosophe historien - Académie française


Elu à l’Acadamie française en 1990, Michel Serres, philosophe et historien des sciences, est décédé ce 1er juin 2019, ) m’âge de 88 ans. Originaire d'Agen, il aura cherché toute sa vie une langue qui puisse être mieux partagée et comprise par le plus grand nombre.

Michel Serres - domaine public (par Ji-Elle)


Professeur à Stanford University, Michel Serres fut l'auteur de nombreux essais philosophiques et d'histoire des sciences aux éditions Le Pommier, entre autres. Ses derniers, Petite Poucette et Temps des crises ont été largement salués par la presse. 

Il compta parmi les rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Dans un entretien avec ActuaLitté, il évoquait tour à tour l'écologie et ce que les Hommes font de la Terre que leurs enfants leur prêtent. Et de dresser une multitude de constats sur notre attitude parfois inconsciente qui « risquent de mettre en péril notre existence ».



« La guerre est une institution encadrée, à l'inverse du terrorisme. C'est d'ailleurs cette différence qui au coeur de l'erreur de George W. Bush, quand il voulut lutter contre le terrorisme au moyen d'une guerre. Le terrorisme n'est par définition pas déclaré, n'a pas d'identité ni de temps fixe. »

Il avait dernièrement pris part à une audacieuse collection, coéditée par Carnets Nord et Le Pommier, Homo Ludens, cherchant à approcher l’histoire du sport – où Serres s’était lui consacré au corps.

Dans l’émission de Léa Salamé, Stupéfiant, il déclinait sa définition de l’art d’être Français.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.