Michele Ferrero, l'homme du Nutella, de Kinder et de Mon Chéri

Nicolas Gary - 15.02.2015

Edition - Société - Michele Ferrero - Nutella chocolat - confiseries bonbons


Michele Ferrero est connu pour le Nutella, et peut-être moins pour les œufs Kinder ou encore les Tic Tac. C'est à l'âge de 89 ans que le patriarche de cet empire de confiserie est décédé, ce samedi 14 février, à Monaco. Ajoutons également à son royaume de sucreries les Rocher ou Mon Chéri, afin de comprendre à quel point l'inventeur du Nutella était puissant.

 

 love nutella

Maio Mancuso, CC BY 2.0

 

 

Depuis 1997, il avait quitté la direction du groupe, pour le confier à son fils, mais durant plus d'un demi-siècle, cet Italien né à Dogliani, le 26 avril 1925 a suivi de près ses compatriotes et a fait découvrir au monde un abîme de douceur qui font mal aux dents. Le premier ministre, Matteo Renzi l'a consacré : « Il porte ; dans le monde, et la tête haute, la créativité de notre pays. »

 

C'est que le groupe Nutella est aujourd'hui présent dans 53 pays, avec plus de 34.000 employés, 20 usines et 9 fermes. En outre, est néee en 1983 la Fondation Ferrero, qui prend part au développement artistique et culturel. Au point qu'il a été reconnu selon les données de Bloomberg comme l'homme le plus riche de toute l'Italie, en 2014, avec 23,4 milliards $ – et en trentième position mondiale. 

 

Son parcours est étonnant de réussite : il créa, tour à tour Mon Chéri (1956), Kinder Chocolat (1968), Nutella (1964), Tic Tac (1969), Kinder Surprise (1974) puis Ferrero Rocher (1982). 

 

Hommage de la firme Ferrero

 

 

S'il n'a jamais écrit lui-même d'ouvrage – pas même une autobiographie pour raconter la success-story –, il est indirectement à l'origine d'un livre qui, en 2012, avait coiffé même JK Rowling dans les meilleures ventes. La maman d'Harry Potter avait sorti chez Grasset Une place à prendre, mais le titre de Marabout, Petit livre Nutella : les 30 recettes cultes, s'était écoulé à plus de 287.000 exemplaires (signé par Sandra Mahut et Nathalie Carnet). 

 

Et l'on ne compte plus le nombre de titres qui, dans le domaine de la cuisine et des recettes, faisaient l'éloge de la pâte à tartiner, qui représente plus de 1,7 milliard € annuellement de chiffre d'affaires. Un guide non officiel avait d'ailleurs été édité par les organisateurs du site NutellaDay.com, Michelle Fabio et Sara Rosso, pour raconter l'histoire de cette petite merveille pour célibataires. Sauf que les juristes de Nutella avaient considéré qu'il y avait, avec cette manifestation, une exploitation abusive de la marque et avaient alors fait fermer le site – même si le livre est toujours en vente.

 

Et si elle n'a toujours pas livré les secrets de sa préparation miraculeuse, on en sait tout de même un peu plus, concernant la quantité d'huile...