Michelet et L'histoire de France : du gros, du lourd, du bon, Dubonnet

Clément Solym - 20.02.2009

Edition - Les maisons - Michelet - Histoire - France


On l'aura attendue, mais la voici : l'édition rééditée intégralement de l'Histoire de France de Jules Michelet touche à sa fin et sera complète à compter du 26 février, puisque l'ultime tome sera publié aux éditions des Équateur. Un ultime et 17e tome, qui clôt cette réédition de 12 millions et quelques de signes, pour 43 tonnes de papier.

La réédition fut débutée en janvier 2008, quand même, et le dernier volume traitera, comme on le sait, de Louis XV et Louis XVI.

Pour l'éditeur, cela aura donc représenté plus d'une année de publication, mais pour Jules Michelet, ce sont 37 années de sa vie passées à la rédaction de ce qui représente aujourd'hui un sacré morceau.

Pour les amateurs de chiffres, en voici d'autres : 6348 pages, 12,6 millions de signes, 43,1 tonnes précisément de papier et 70.000 exemplaires vendus, pour que revivent 1800 ans de notre histoire, depuis nos ancêtres les Gallo-romains, jusqu'à Louis XVI.

L'auteur qui se consacra à cette gigantesque compulsion avait réalisé là un Grand Oeuvre, qui depuis la fin du XIXe siècle était devenu introuvable où que ce soit. Si, promis !

Les 16 tomes sont disponibles au prix de 15 € en format semi-poche, tout porte donc à prévoir que le 17e sera au même prix.