Michelin lance son guide des sites français classés par l'UNESCO

Clément Solym - 13.04.2011

Edition - Les maisons - guide - vert - michelin


Voici une nouvelle façon de découvrir la douce France. Avec son tout nouveau Guide vert Les sites français du Patrimoine mondial, Michelin apporte la touche culturelle qui pouvait encore maquer à l’ensemble de ses titres mais surtout il réunit en un seul l’ensemble des 35 sites classés au patrimoine mondial, que ce soit en France métropolitaine ou dans l’Outre-Mer.

Avec ces 418 pages, ce guide vert, pour être le plus complet possible, a construit un partenariat avec l’Association des biens français du patrimoine mondial qui rassemble les gestionnaires des sites inscrits à l’UNESCO afin d’œuvrer à leur protection et à leur promotion.


L’on retrouve dans ces pages aussi bien des monuments uniques, tels les Cathédrales d’Amiens, de Chartres et de Bourges ou des chefs-d’œuvre architecturaux, comme le Palais et le parc de Versailles, mais aussi des centres urbains historiques, avec celui de Lyon ou de Strasbourg.

Des paysages culturels, ainsi du Val de Loire ou de Saint-Emilion figurent en bonne place aux côtés des fortifications de Vauban ou des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Les biens naturels ne sont pas en reste avec les lagons de Nouvelle-Calédonie ou les pitons et cirques de la Réunion.

La présentation de chacun de ces sites se fait toujours par la présence d’un article dont les auteurs ne sont autres que les gestionnaires de ces biens. Voilà, avec l’arrivée des beaux jours, encore une nouvelle occasion de s’évader à travers l’hexagone.

Le Guide Vert Michelin « Les sites français du Patrimoine mondial », 418 pages sortira le 20 avril prochain au prix de 13,90 €.