Michelin Travel Partner accroît sa collaboration avec Média Participations

Camille Cado - 01.10.2019

Edition - International - Média Participation filiale - Michelin diffusion MDS - Michelin Média Distribution


Michelin Travel Partner, filiale du Groupe Michelin, annonce un nouveau partenariat avec Média Participations. Si une des filiales du groupe s’occupait déjà de la diffusion, une autre, Média Distribution, sera à compter du 1er janvier 2020 en charge de la distribution. Une stratégie d’alliance des forces qui enthousiasme les deux parties. 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Michelin Travel Partner est une filiale du Groupe Michelin née en 2011 à la suite de la fusion des activités de Michelin cartes et guides et de ViaMichelin. Elle couvre trois univers, celui de la mobilité avec les cartes et atlas Michelin, celui du voyage avec les guides touristiques, et enfin la gastronomie avec les célèbres guides du même nom. 

Si la distribution des ouvrages Michelin Travel Partner est gérée depuis 2004 par MDS, la filiale de distribution du groupe Média Participations, la coopération avec le groupe prend un nouveau tournant puisque le spécialiste de la publication de voyage a choisi d’externaliser la diffusion de ses ouvrages et de la transférer à Média Diffusion. 

Les activités de diffusion et de distribution coexisteront donc à partir du 1er janvier 2020 au sein de la même maison mère. 

« La nécessité de développer notre réseau de vente rendait indispensables un rapprochement et une mise en commun de moyens avec un acteur spécialisé. Le partenariat de très long terme avec Média Diffusion franchit une nouvelle étape au profit des libraires et des lecteurs » a affirmé Paul Carril, directeur des opérations de Michelin Travel Partner, dans un communiqué. 

« Nous sommes certains que ce choix est le meilleur pour renforcer le positionnement de nos titres, de nos catalogues et de notre marque éditoriale sur un marché de plus en plus disputé. »

Un enthousiasme que partage Stéphane Aznar, directeur général de la société Média Diffusion, notamment parce que ce nouveau partenariat s’inscrit dans la logique de sa stratégie de « conquête de nouveaux segments éditoriaux ».

Anciennement DDl Diffusion, cette filiale est en effet connue pour être spécialisée dans la diffusion de bandes dessinées, de comics, de manga, et de littérature jeunesse. « Nous poursuivons depuis plusieurs années une stratégie de développement visant à faire de Média Diffusion un diffuseur généraliste, présent sur tous les secteurs éditoriaux », assure Stéphane Aznar.
 
Pour rappel, en août dernier, le collectif d’éditeurs Les Indés de l’Imaginaire basculait déjà chez Média Diffusion. Un accord qui s’inscrit lui aussi dans cette stratégie et qui fait suite au rachat de juin 2017 du Collectif – réunissant autour des éditions Anne Carrière plusieurs éditeurs indépendants dont Les Forges de Vulcain, qui publie de la littérature blanche et de la fantasy. 
 

« Ce développement dans la littérature générale est une évidence. En nous associant avec les Éditions Anne Carrière, nous avons fait le choix d’un éditeur et d’un catalogue jeune, ambitieux et exigeant » déclarait déjà Vincent Montagne, PDG de Média Participations.


Commentaires
Bonjour,

Serait-il possible d'obtenir une petite correction ? Les éditions Aux forges de Vulcain ne sont pas spécialisées dans les ouvrages de fantasy. Même s'il nous est arrivé de publier des romans de fantasy, nous sommes une maison qui alterne la littérature générale et la littérature de l'imaginaire.
Bonjour

Nous avons apporté la modification. Excellente journée !
L'intro de l'article me semble très contradictoire avec le corps du texte : dans l'intro, vous parlez de diffusion historique et de distribution à venir, alors qu'il semblerait que ce soit le contraire dans le corps de l'article ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.