Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Michelle Obama : obésité, présidentielles et livre potager

Clément Solym - 29.05.2012

Edition - International - obama - maison blanche - jardin


Si en France on se questionne sur le rôle de la première dame, aux États-Unis, Mrs Obama vient d'écrire American Grown, manuel du bien-vivre qui respecte les codes du genre. Dans la droite lignée de Dolley Madison, première First Lady et Laura Bush, Michelle Obama livre ses conseils dans la lutte de son combat caritatif : l'obésité infantile.

 

Prenant comme prétexte le jardin de la Maison Blanche, la femme du président détaille ses petits échecs et réussites laborieuses dans le potager. Mais toujours en prônant l'hygiène sanitaire entre fruits, légumes et pratique sportive. Copieusement illustré, le livre rappelle une des clés du succès de son président de mari, le story telling. De la même manière, Michelle évoque les menus bonheurs quotidiens avec le chien de la famille, ses ratés en matière de culture de melons ou encore la présence de la ruche de la Maison Blanche trop près du terrain de basket.

 

 

Première dame oblige, la promotion du livre se fera, sur la seule journée de ce mardi, sur le plateau de la matinale « Good Morning America », « The View » co-animée par Whoopi Goldberg  et l'entretien avec le satiriste Jon Stewart.

 

À quelques mois du scrutin présidentiel, le livre apporte son lot de pensées vertueuses, de mise en scène façon présidence normale et légumes verts. Reste que l'obésité demeure un désastre sanitaire de plus en plus préoccupant comme le rappelle le chef des troupes américaines basées en Europe ; Mark P. Hertling constate que si en 2004 4 % des hommes échouaient aux épreuves physiques d'admission dans l'armée, en 2010 le taux a bondi à 47,6 %.