Micro, seconde oeuvre posthume de Michael Crichton

Clément Solym - 25.05.2011

Edition - Les maisons - crichton - nouveau - livre


Après Pirates (Robert Laffont, 2010), découvert dans l'ordinateur de Michael Crichton (1942-1988), une esquisse de thriller technologique a été mise à jour : des étudiants en biotechnologie essaient de survivre dans une forêt tropicale. Richard Preston a repris le fil de l'histoire, interrompu par le décès de l'écrivain. Le livre paraîtra le 22 novembre 2011.

Michael Crichton a reçu une formation médicale, à la Harvard Medical School. Il a écrit des romans à succès, comme State of Fear, Prey, The Andromeda Strain et Timeline. Il est l'auteur du scénario de Jurassic Park, film réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1993. D'autres romans ont été adaptés au grand écran, comme Sphere, Disclosure, ou encore Rising Sun.

Michael Crichton a également produit la série télévisée ER.

De telle sorte que l'éditeur, HarperCollins, n'a pas hésité à confier à Richard Preston le soin d'achever Micro, roman mêlant suspense et sciences. Michael Crichton en aurait écrit le tiers !

Richard Preston est un admirateur du romancier ; il affirme avoir étudié l’œuvre de l'écrivain, utilisé son plan et ses notes, avant de se mettre au travail : « Je souhaitais rendre hommage à l'œuvre et à l'imagination de l'un des écrivains les plus visionnaires et créatifs de notre époque contemporaine. »

Lui-même a écrit des nouvelles scientifiques à suspense, comme The Hot Zone et The Cobra Event.

Reprendre une œuvre pour l'achever après la mort de son auteur est une pratique fréquente, et de longue date : le Requiem de Mozart (1756-1791) a été complété par son élève Sussmayr. L'essentiel est de ne pas trahir la pensée du défunt et d'expliciter la part de chacun.