Micropaiement : PayPal ouvre un service pour biens numériques

Clément Solym - 14.02.2011

Edition - Economie - paypal - biens - culturels


Ce n'est pas pour rien que les titres de Publie.net sont disponibles à des tarifs très bas sur l'iBookstore : quand on achète depuis un device, quel qu'il soit, on ne veut pas sentir passer l'addition. Ce n'est pas comme un déjeuner à la Rotonde, à deux pas de Montparnasse...

Mais avec le succès des applications et autres ebooks vendus 0,99 €, le modèle économique semble tout à coup viable. Faire des ventes de petite envergure, certes, mais multipliées par des centaines ou des milliers.

Et quoi de plus simple à vendre qu'un fichier numérique, duplicable à l'envi ? La solution de micropaiement de PayPal pourrait largement favoriser la vente directe de livres numériques, puisque désormais l'opérateur autorise un achat en deux clics, par le biais de son nouvel outil.


Pour faire simple, l'instrument, dévoilé en octobre, prend une commission de 5 cents, plus 5 % du montant de la transaction, tant que celle-ci reste inférieure à 12 $. Elle n'est par ailleurs disponible que sur le territoire étatsunien. Cependant, face à une marge de 70/30 appliquée par des Apple dans l'iBookstore, la rentabilité semble tout à coup bien plus avantageuse, pour un auteur indépendant désireux de mettre en vente ses oeuvres. (Via PC World)

Le passage en version publique de ce qui n'était alors qu'un instrument de vente en version bêta promet de belles choses pour le service d'achat en ligne, qui revendique là la meilleure solution pour « vendre et acheter des biens numériques ». (Via PayPal)

Par ailleurs, il suffirait d'un petit widget pour ajouter à un blog pour que ce dernier puisse servir de plateforme de vente.

L'autre enjeu, c'est la création d'un réseau de vente pour des ebooks d'occasion - bien que cela ne soit pas encore reconnu par l'édition en France. Mais attendu que le service n'est pour le moment pas accessible sur notre territoire, peut-être que les États-Unis sauront en tirer profit.

Non ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.