Microsoft rejoint le complot autour de l'écriture inclusive avec Word

Laure Besnier - 02.11.2017

Edition - International - écriture inclusive - Microsoft word - option écriture inclusive


La question de l’écriture inclusive ne cesse de faire débat depuis son utilisation dans un manuel de CE2 des éditions Hatier. Les mois passent mais la polémique reste, et voilà que Microsoft y ajoute son grain de sel : dans une mise à jour récente, le logiciel propose une option de « langage inclusif ». 

 

Microsoft sign outside building 99

Robert Scoble CC BY 2.0



Pour rappel, l’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques qui permettent d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. Au mois de mars dernier, la publication d'un manuel de CE2 utilisant cette écriture par les éditions Hatier provoque LE débat. 

 

Entre l’Académie française qui s’insurge contre le « péril mortel » pour la langue de Molière que représente l’écriture inclusive et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui s’interroge sur les difficultés que pourraient rencontrer les personnes atteintes de dyslexie face à celle-ci, chacun y va de son avis à propos de l’écriture inclusive. 

 

Microsoft Word décide de rentrer dans l’arène - à ses risques et « périls » donc. Sur son site internet, le géant américain explique que cette nouvelle fonctionnalité vise « le langage genré susceptible d'exclure, de rejeter ou de stéréotyper ». En voici un petit exempe donné par Canard PC Harware sur twitter
 



Une petit précision est nécesssaire : le logiciel n'utilise pas l'écriture épicène, c'est-à-dire complètement neutre. L'écriture épicène transforme le pluriel « hommes » en « personnes », là où l'écriture inclusive le transforme en « hommes et femmes ». 

Via France 24
 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.