Mieux connaître les résidences d'écrivains en Île-de-France

Louis Mallié - 27.06.2014

Edition - Société - Résidence d'écrivain - Île-de-France - Maylis de Kerangal


Une rencontre autour du programme régional des résidences d'écrivains sera organisée lundi 30 juin prochain au Conseil régional d'Île-de-France dans le 7 ème arrondissement. Réunissant de nombreux intervenants, elle entend mettre en valeur le rôle des résidences d'écrivain.

 

 

written in slumber

(matryosha, CC BY 2.0)

 

 

La rencontre s'ouvrira à 14 heures avec une intervention de Benoît Marquaille, conseiller régional et président du comité de lecture du programme régional de résidences d'écrivains. Elle réunira donc de nombreux acteurs, des bénéficiaires des résidences aux représentants des bibliothèques et librairies franciliennes, en passant par de nombreux responsables de manifestations littéraires.

 

Plusieurs thèmes seront abordés à travers les conférences « Un écrivain pour quoi faire ? » ou encore « Quels sont les enjeux de sa présence dans un lieu, auprès des publics ? » Parmi les intervenants, on retrouvera notamment Maylis de Kerangal, récente lauréate de nombreux prix littéraires pour son roman Réparer les vivants, en résidence à l'Université de Paris 8.

 

« Le programme régional de résidences d'écrivains permet d'encourager la création littéraire tout en créant les conditions de la rencontre entre les publics, les auteurs et leurs œuvres », explique le communiqué. Depuis 2007, l'institution a permis de soutenir 224 projets. 

 

La rencontre est l'occasion de rappeler que la région Île-de-France promeut de manière active la création littéraire en son sein : en 2013, la région comptait 37 résidences pour un budget de 910 000 €.