Mieux que la chaîne du livre, la bibliothèque aux fers

Antoine Oury - 23.05.2013

Edition - Bibliothèques - bibliothèques à chaînes - Zutphen - Chelsea Old Church


La petite ville de Zutphen propose à ses 46.756 habitants une splendide bibliothèque, bâtie en 1564 en annexe de l'église St Walburga. Murs immaculés, clés de voûte finement travaillées et bancs qui sentent le bon le bois verni, autant d'éléments qui concourent à son atmosphère apaisante... Mais voilà, les livres sont retenus ici comme des forçats, et portent la chaîne au pied (de page).

 

 

Erik Kwakkel (Plus de photos sur Tumblr)

 

 

Comme on peut s'en douter, l'objectif n'est pas de faire travailler les livres, mais simplement d'empêcher que de potentiels voleurs ne s'en emparent. Le système date du Moyen-Âge, et sa conservation jusqu'à notre époque relève de l'exception : seules 5 bibliothèques à chaînes sont encore visibles dans le monde.

 

Outre celle de Zutphen, on peut admirer plusieurs en Grande-Bretagne, au sein de la Chelsea Old Church, qui en abrite une de taille réduite, ou bien sous le faîte de la Hereford Cathedral, qui attache pour sa part les livres aux étagères. En Italie, la bibliothèque Malatestiana propose elle aussi des livres sous clé, entreposés dans ce qui ressemble fort à des bancs d'église, à nouveau. Cette dernière propose toutefois les numérisations de ses manuscrits, librement disséminées (utilisation non commerciale) par un site Internet.

 

OK, on sait maintenant d'où vient l'idée du DRM...