Mieux référencer ses livres, en librairie et sur internet

Antoine Oury - 14.01.2019

Edition - Les maisons - referencer livres - livres librairie internet - vendre livre internet


Lorsqu'il s'agit de mettre en vente un livre, les métadonnées sont sans doute au moins aussi importantes que la couverture du livre ou que la qualité du papier : ce sont elles qui permettront, tout simplement, de trouver votre ouvrage. Un guide, intitulé « Règles pour la rédaction des notices bibliographiques », fournit toutes les règles et bonnes pratiques à appliquer en la matière.

Foire du Livre de Francfort 2018 - #FBM18
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Ce guide, à destination des éditeurs et diffuseurs, présente les règles à respecter pour améliorer vos métadonnées véhiculées dans le Fichier Exhaustif du Livre, le fichier commercial de la chaîne du livre en France.

Par des recommandations claires, assorties d’exemples, ces fiches vous guideront dans les informations à communiquer pour améliorer la présentation de vos ouvrages, en librairie et en ligne. Des données qualifiées et enrichies contribuent à une meilleure visibilité de vos livres et sont ainsi essentielles à leur bonne commercialisation.

La Commission FEL de la Clil est aujourd’hui présidée par Bertrand Metras, Responsable des études et des projets informatiques du groupe Madrigall, qui succède à Dominique Parisis. Elle associe des membres représentants les libraires, les éditeurs-distributeurs, l’Alire, les Bibliothèques de la Ville de Paris, la BnF, Dilicom, EDItEUR, Electre, le SLF et le SNE et œuvre à la normalisation des données indispensables à la commercialisation des livres papiers et numériques.
Le guide complet est disponible en lecture ci-dessous et peut être téléchargé sur le site de la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.