Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mike Tyson interdit de promotion sur le territoire britannique

Clément Solym - 10.12.2013

Edition - Justice - Mike Tyson - Royaume-Uni - tournée promotionnelle


Il n'y aura pas de tournée promotionnelle pour le boxeur Mike Tyson outre-Manche, et voici que l'ancien champion de boxe poids lourd est contraint d'annuler ses rendez-vous. Les lois britanniques sur l'immigration frappent regrettablement, pour la maison d'édition, qui attendait beaucoup de la présence du retraité de 47 ans.

 

 

Mike Tyson

sorawo, CC BY 2.0

 

 

Undisputed Truth, le livre biographique, était au coeur d'un plan de communication avec les journalistes, les rencontres, les dédicaces, et tout le toutim classique. Or, en dépit de son passé, le boxeur n'a même pas été sonné sur cette décision : son compte Twitter montre qu'il ignorait l'annulation de la tournée.

 

 

 

 

C'est finalement vers Paris que le boxeur a été redirigé, explique un porte-parole de HarperCollins UK au Guardian : « Il y a eu un changement dans les lois sur l'immigration au Royaume-Uni, survenu en décembre 2012. Et nous n'étions pas au courant, c'est pour cette raison que Mike a dû changer son trajet pour Paris, afin de préserver ses engagements avec la presse. »

 

La loi en question interdit à toute personne qui a été condamnée à plus de quatre années de prison d'entrer dans le pays. Or, Tyson a été reconnu coupable de viol en 1992, condamnation assortie d'une peine de six années, dont il ne réalisa que trois ans. Il a également fait l'objet d'autres condamnations pour détention de cocaïne, voies de fait et conduite sous influence. 

 

Le Home Office, département britannique de la sécurité ne souhaite pas commenter, estimant que la loi est limpide, et qu'elle s'applique pour tous de la même manière. Quant aux associations de défense de victimes d'agressions, elles sont ravies que la brute oreillophage n'entre pas dans le pays...