Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Millenium 5 : sortie mondiale le 7 septembre pour La fille qui rendait coup pour coup

Cécile Mazin - 12.06.2017

Edition - Les maisons - Millenium Stieg Larsson - Millenium David Lagercrantz - La fille qui rendait coup pour coup


Le groupe Actes Sud annonce la sortie mondiale, dans plus de 25 pays, du tome 5 de la saga Millénium. D’après les personnages créés par Stieg Larsson, ce roman est traduit du suédois par Hege Roel-Rousson, et écrit par David Lagercrantz. La fille qui rendait coup pour coup sera publié le 7 septembre. 



© Cato Lein

 

Depuis 2006, date de la sortie de Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, il s’est vendu en France, 4,5 millions d’exemplaires de la trilogie de Stieg Larsson, Millénium, et plus de 80 millions dans le monde. 
 

Millénium 4, Ce qui ne me tue pas, de David Lagercrantz a été publié dans plus de quarante pays et les ventes se sont élevées à plus de 6 millions d’exemplaires dont plus de 500 000 en France. Les ayants droit de Stieg Larsson ont reversé leurs royalties sur ce livre à Expo, la revue fondée par Stieg Larsson. Au cinéma, Millénium 4 est en cours d’adaptation par Sony Pictures. 

 

Lisbeth Salander purge une courte peine à la prison des femmes de Flodberga et fait tout ce qu’elle peut pour éviter les conflits avec les autres détenues. Quand elle prend la défense d’une jeune Bengladaise, elle est immédiatement défiée par Benito, la meneuse de la prison.
 

Millenium tome 5 : Lagercrantz promet une écriture à la Raymond Chandler


Holger Palmgren rend visite à Lisbeth et lui raconte qu’il a reçu des documents portant sur les abus commis par les autorités qu’elle a subis pendant son enfance. Lisbeth demande à Mikael Blomkvist de l’aider à en savoir plus. Des indices les mènent sur les traces d’un certain Leo Mannheimer, associé de la société de gestion Alfred Ögren.


Comment le passé d’un jeune homme de bonne famille, issu des circuits de la finance, peut-il être lié à celui de Lisbeth ? Et comment Lisbeth va-t-elle faire face aux intimidations de plus en plus menaçantes de Benito et de sa bande ?

« Dans La fille qui rendait coup pour coup, David Lagercrantz tisse une trame haletante sur l’abus de pouvoir, sur les zones d’ombres de l’enfance de Lisbeth qui continuent de la hanter », assure Actes Sud dans son communiqué.

 

David Lagercrantz, né en 1962, est un journaliste et écrivain suédois vivant à Stockholm. Après des études de philosophie et de théologie, il se tourne finalement vers le journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois Expressen pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.