Millenium : autant d'ebooks vendus sur Amazon qu'Actes Sud

Clément Solym - 27.07.2010

Edition - Economie - millenium - ebooks - france


C'est une sorte de première, qui mérite toute notre attention : pour une fois qu'Amazon communique un peu précisément sur les chiffres de ventes de ses livres numériques ou non, ça vaut le coup de faire attention.

Quelques jours auparavant, l'éditeur américain Alfred Knopf notait que les ventes des tomes de Millenium en version ebook avaient dépassé le million d'exemplaires. On était encore derrière l'exploit de James Patterson et de ses 1,2 millions d'ebooks tous titres confondus, mais ça sentait déjà le record : après tout, Millenium, ce sont trois ouvrages seulement.

« Nous assistons à l’explosion du record de vente de The Girl with the Dragon Tattoo dans le commerce, le marché du livre de poche comme dans le livre audio, donc ce n’est pas surprenant que cette tendance se reflète sur les ebooks », assurait un porte-parole de la maison. En somme, Stieg et James étaient les deux millionnaires de l'ebook.

Plus d'un million d'ebooks vendus

Sauf que voilà : Amazon vient de diffuser un communiqué faisant état de plus d'un million de ventes des livres de Millenium dans leur version ebook. Double record, parce que c'est une première dans l'histoire de la vente d'ebooks chez Amazon, mais surtout, c'est un auteur traduit, et l'on sait combien le marché américain n'est pas des plus férus de livres traduits. Si, si. Et accesoirement, c'est le premier auteur à dépasser le million de ventes...

Non seulement les trois ouvrages sont dans le trop 10 des meilleures ventes d'ebooks chez Amazon, mais ils le sont également dans la liste du New York Times. Ce qui montre plus encore combien les titres du Suédois sont plebiscités par le public.

Chose rageante, pour l'ensemble des libraires du monde, que nous révélaient les auteurs de Le mystère du quatrième manuscrit : « D'abord, il faut prendre en compte que Larsson avait prévu d'écrire huit ou dix romans, sur Millenium. D'ailleurs, les thématiques sur l'extrême droite seraient arrivées dans les épisodes suivants. Larsson était un journaliste extrêmement compétent dans ce domaine, mais pour les trois premiers opus, il avait estimé qu'il n'était pas encore temps. »

Un quatrième manuscrit en numérique ?

Dans le contexte que l'on sait sur l'agence Wylie qui a accordé une exclusivité à Amazon sur la vente de livres numériques de grosses pointures de l'industrie, le quatrième tome pourrait prendre un tout autre sens, même inachevé. Étant donné l'enthousiasme des lecteurs pour ce format et pour la trilogie, Eva Gabrielsson ne doit pas négliger cette hypothèse...

Contacté par ActuaLitté, Actes Sud qui possède les droits pour la France nous explique qu'à l'heure actuelle, 1,3 million d'exemplaires ont été vendus dans le pays, ce qui en fait une belle vente et permet de mieux mesurer l'ampleur du chiffre dévoilé par Amazon. Cela dit, toujours pas de version numérique prévue, ça, ça reste définitif.

Dans le monde plus de 30 millions d'exemplaires ont été vendus.

Tout Millenium, en papier, sur Comparonet