Millénium : David Lagercrantz publiera deux autres suites 

Julie Torterolo - 15.10.2015

Edition - Société - Millénium - David Lagercrantz - Norstedts


La maison d’édition Norstedts a annoncé ce mercredi 14 octobre la sortie de deux nouveaux romans pour la série Millénium, imaginée par Stieg Larsson. À peine deux mois après la sortie de Millénium 4, David Lagercrantz a décidé de se replonger dans l’aventure : les deux opus seront en effet eux aussi signés de l’écrivain suédois.

 

David Lagercrantz à la Fnac Saint Lazare pour la sortie française de Millénium 4

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Suite au décès de Stieg Larsson, en 2004, le suédois David Lagercrantz, coauteur de l’autobiographie Moi, Zlatan Ibrahimovic, avait repris le flambeau aux commandes de la saga Millénium. En 2013, l’intéressé avait alors signé un contrat avec Norstedts pour la publication d'un nouvel opus, dont la sortie coïncida avec la parution du premier tome, dix ans après, jour pour jour. Millénium 4, ce qui ne me tue pas est ainsi paru le 27 août dernier dans plus de 35 pays. 

 

La maison d’édition suédoise Norstedts a alors annoncé hier que la publication de deux romans supplémentaires est déjà prévue. « Je ne peux pas renoncer. Ça a été tellement amusant à écrire, et c’était une aventure vertigineuse. En plus, je crois que j’ai une très bonne histoire », a expliqué David Lagercrantz dans un communiqué de presse de la maison d’édition. 

 

« Les réactions des lecteurs pour Ce qui ne me tue pas ont été si positives dans le monde entier. Nous sommes si heureux et reconnaissants que David Lagercrantz ait continué à écrire sur le monde et les personnages que Stieg a créés. Maintenant, nous attendons avec enthousiasme de savoir il va continuer l’histoire » a quant à lui déclaré Joakim Larsson, qui gère l’héritage de Stieg Larsson.

 

Un avis qui ne doit sûrement pas être partagé par l’épouse du défunt Stieg Larsson. Cette dernière, exclue de l’héritage de l’auteur car ils n’étaient pas mariés, avait dénoncé un projet commercial, et même « un pillage de tombe » au sujet du quatrième opus. 

 

La sortie du cinquième tome est prévue pour 2017 et celle du sixième pour 2019. Selon l’AFP, Millénium 4 a été imprimé à 2,7 millions d’exemplaires et diffusé par 41 maisons d’édition à travers le monde.