Millenium : le film, la trilogie, le succès qui ne s'arrête pas

Clément Solym - 11.05.2009

Edition - Société - millenium - film - Stieg


Alors que le film semble faire l'unanimité dans la presse et suscite l'enthousiasme auprès des auteurs qui ont été attirés par la trilogie, une fois encore, on reste interdit devant l'ampleur de ce succès.

Pour Serge Bramly, qui intervenait dans Le Monde, le pari du film était osé. « Car ce qui me plaît dans le livre, c'est que Stieg Larsson n'édicte aucune morale. Il y a, par exemple, une liberté sexuelle chez les personnages qui me semble être celle des pays nordiques, même si je n'en suis pas un expert. »

Mais avec presque trois millions de ventes en Suède - un tiers de la population - une traduction en 25 langues depuis 2005 et la première parution, mais également 20 millions de ventes à travers le monde, définitivement, ce livre s'ancre dans la légende.

Ainsi, le travail réalisé par Niels Adren Oplev rafle tout : en s'attachant à une description rigoureuse de son pays, Stieg Larsson avait-il trouvé le filon ? Sa mort prématurée est bien sûr d'une grande dans l'échafaudage de cette fulgurance. Et l'on attend toujours les résultats sur le marché nord américain qui pourraient relancer plus encore la vie de l'ouvrage.

Un seul volume est pour le moment arrivé sur le territoire, mais les 15 et 17 mai, des projections auront lieu à Cannes. Si le film séduit les producteurs, possible que l'éditeur profite de l'engouement.

Le film sort en France ce mercredi 13...