Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Millenium, Sucre noir et L'Enfant qui, à écouter en livre audio

Clément Solym - 07.11.2017

Edition - Les maisons - liver audio romans - actes sud audiobook - livres audio rivages


Les éditions Actes Sud et Rivages ont décidé d’alimenter leur catalogue avec leurs propres productions de livres audio. Trois ouvrages de la rentrée viennent ainsi ouvrir le bal avec, évidemment, trois romans, et pas des moindres. Et pour séduire tout le monde, voici les extraits de ces ouvrages.

 


 

 

Actes Sud et Rivages qui se lancent dans les livres audio, l’information avait de quoi faire plaisir. Avec tout le mouvement que l’on constate actuellement autour de ce format, difficile de ne pas s’engager. C’est le cas avec le livre que Jeanne Benameur a elle-même lu, L’Enfant qui, et de David Lagercrantz, avec La fille qui rendait coup pour coup, lu par Pierre Tissot, qui ont été retenus. Chez Rivages, on retrouve le roman de Miguel Bonnefoy, également lu par.

 


David Lagercrantz, La fille qui rendait coup pour coup - Millenium 5


 

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. 

 

Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.

 

Miguel Bonnefoy, Sucre Noir

 

 

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
 

Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. 

 

Jeanne Benameur, L’Enfant qui 

 

 

Trois trajectoires, trois personnages mis en mouvement par la disparition d’une femme, à la fois énigme et clé.

L’enfant marche dans la forêt, adossé à l’absence de sa mère. Il apprend peu à peu à porter son héritage de mystère et de liberté. Avec un chien pour guide, il découvre des lieux inconnus. À chaque lieu, une expérience nouvelle. Jusqu’à la maison de l’à-pic.
 

Le père, menuisier du village, délaisse le chemin familier du Café à la maison vide. En quête d’une autre forme d’affranchissement, il cherche à délivrer son corps des rets du désir et de la mémoire. Et puis il y a la grand-mère, qui fait la tournée des fermes voisines, dont le parcours encercle et embrasse le passé comme les possibles.