medias

Mimi Cracra revient pour faire découvrir la vie aux tout petits

Julien Helmlinger - 14.11.2013

Edition - International - Mimi Cracra - BD - Application


Sage comme une image ? Pas sûr. L'héroïne de la littérature jeunesse Mimi Cracra, née en 1975 sous les coups de crayons d'Agnès Rosenstiehl, fait son retour et sans faire l'impasse sur les nouveaux médias. Chaque premier mercredi du mois à midi pile, nous rapporte le communiqué, la petite débordant de curiosité « actionne la sirène des pompiers et surgit sur votre ordinateur et votre tablette avec de nouvelles idées ». La série, diffusée précédemment dans le journal Pomme d'Api, entend bien conquérir une nouvelle génération d'enfants âgés de 3 ans et plus.

 

  

 

 

La « Génération Mimi Cracra », celle née dans les années 70 et 80, aurait finalement grandi et parfois même fait des petits. Pour les éditions Chemins de tr@verse, ses aficionados d'autrefois sont désormais potentiellement désireux d'initier leurs propres enfants aux aventures de l'héroïne jamais à court de bêtises astucieuses. Selon la maison, son talent en la matière n'aurait d'ailleurs jamais été égalé.

 

Au courant de l'année prochaine, l'éditeur publiera non seulement deux nouveaux albums papier, inédits, quand Mimi Cracra fera ses premiers pas dans le bac à sable des technologies numériques. Paraîtra une nouvelle application iPad disponible gratuitement, avec de nouvelles aventures mensuelles à télécharger. Au menu : du coloriage, des recettes et autres activités et surtout des bulles à lire.

 

L'héroïne 2.0 est désormais dotée de sa propre plateforme web, ainsi que son compte Facebook. Ses fans, et leurs parents, devront y retrouver et partager quotidiennement des news, des conseils, des idées...

 

Au travers de la mise à profit de la technologie Storyplay'r, les parents et enfants pourront s'enregistrer, se réenregistrer, pendant leurs lectures, et se réécouter à volonté. Une aubaine pour les parents qui auraient envie de scotcher leur progéniture à son livre, le temps de s'accorder un peu de temps libre, ou encore pour suivre les progrès de lectures de leur bambin au fur et à mesure.

 

À noter que l'auteure sera présente au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, du 27 novembre au 2 décembre prochains ( Stand Chemins de tr@verse, E43). Présentation, dédicaces d'un mini-album en édition limitée, créé spécialement pour l'événement, seront au programme.