Are You a Boy Or Are You a Girl : un héros sans sexe prédéfini

Julie Torterolo - 29.07.2015

Edition - International - Are you a boy or are you a girl - Transgenre - Sarah Savage Fox Fisher


Un joueur de football, un chevalier et une fée. Aucun cliché ne colle à la peau du héro de Es-tu un garçon ou es-tu une fille ? Les deux auteurs de ce nouveau livre pour enfants ne sont autres que deux militants des droits des transgenres, agacés des étiquettes que l’on apprend ou impose aux enfants. 

 

Illustration issue de la page Facebook Are You A Boy or Are You A Girl ?

 

 

Dénommé Minuscule, le personnage principal du livre illustré est bien dans sa peau, jusqu’à son arrivée à l’école. « Tu n’es pas un il ou un elle, tu es neutre » lui lance alors méchamment un autre élève. 

 

À travers des répliques et des dessins minimalistes, la question de genre est ainsi décortiquée pour les touts petits. Les deux auteurs, Sarah Savage, déjà connue pour son apparition dans le documentaire My Transsexual Summer, et Fox Fisher, souhaitent aider les parents et professeurs à aborder les questions de l’identité sexuelle avec les enfants. Une quête très largement relayée sur la page Facebook de l’ouvrage

 

Le livre s’adresse à cet effet aux 3 à 7 ans, âge à laquelle on commence à appréhender son identité. 

 

 

 

« Ce livre n’est pas seulement pour les enfants transgenres. Je l’ai écrit pour tout le monde avec l’espoir de briser les idées reçues sur ce que doit être une personne dans notre société au 21e siècle », analyse Sarah Savage. L’auteure s’est très largement inspirée des nombreux courriers reçus depuis son passage en 2011 dans le documentaire de Channel 4 dans lequel elle parle ouvertement de sa transsexualité. 

 

« Nous sommes tous uniques et chaque enfant mérite d’apprendre comment aimer ce qui le rend différent et d’être fier de ce qu’il est. Esprons que ce livre va aider certains enfants à se rendre compte qu’ils peuvent être qui ils souhaitent, et de la manière dont ils le souhaitent », explique Sarah Savage. (via Independent et gscene)

 

 


Pour approfondir

Editeur : Epel
Genre : identité...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782908855753

Le mouvement transgenre ; changer de sexe

de Pat Califia

"Briser les préjugés est le travail de toute une vie. Récemment, j'ai eu une expérience très instructive. J'ai découvert qu'une de ces femmes que je côtoyais depuis longtemps était transgenre. Cette découverte me fit de la peine car j'aime croire que mon système " radar " repère aussi bien les trans que les gays. Elle n'avait pas l'intention de me mentir, elle pensait que je le savais déjà. Etant donné tout ce que j'avais fait pour m'informer sur la transsexualité, j'ai pensé que cela ne ferait pas beaucoup de différence

J'achète ce livre grand format à 24 €