Mise aux enchères d'une première édition annotée d'Harry Potter

Julien Helmlinger - 21.05.2013

Edition - International - Enchères - Sotheby's - Harry Potter


Les diplômés de Poudlard auront tiré leurs baguettes magiques et avec la formule magique, « Accio ! », tenté de s'approprier un lot qui intéressera les collectionneurs amateurs. Ce mardi chez Sotheby's, est mis aux enchères un exemplaire de la première édition du bestseller Harry Potter à l'école des sorciers. Un lot annoté par J.K. Rowling, qui est mis en vente à Londres, à l'occasion d'une vente organisée au profit du chapitre britannique de l'organisme PEN.

 

 

 

 

L'organisation caritative, érigée en défenseur de la liberté de lecture et d'écriture, a sollicité une cinquantaine d'auteurs afin qu'ils annotent une première édition d'un de leurs livres, avec des deuxièmes pensées, des ajouts marginaux et autres croquis. Parmi les auteurs ayant joué le jeu, on retrouve notamment Kazuo Ishiguro, Ian McEwan, Seamus Heaney, Lionel Shriver et Yann Martel...

 

Dans les commentaires qui font le charme de l'ouvrage abracadabrantesque, on dénombre des notes personnelles de l'auteure, parmi lesquels des commentaires sur son processus de composition, des explications quant à la création du jeu de Quidditch, ou encore une section d'une ébauche ultérieure du livre à succès. 

 

A titre anecdotique, Rowling détaille que ledit sport de fiction « a été inventé dans une petite chambre d'hôtel de Manchester après une dispute avec mon copain de l'époque. [...] Je réfléchissais à ce qui tient la société unie, ce qui la rassemble et ce qui lui donne un caractère en particulier, et je savais qu'il me fallait un sport ».

 

Le lot est enrichi d''illustrations de l'écrivaine, notamment comprennat le croquis d'un Harry encore poupin et endormi sur un perron, et une carte de Chocogrenouille du sorcier Albus Dumbledore, le directeur barbu de l'école de Poudlard.