Mise en vente de lettres de Jack Kerouac, écrites avant La Route

Julien Helmlinger - 23.09.2014

Edition - International - Jack Kerouac - Enchères - Correspondances


Un lot comprenant 17 lettres, 7 fragments et 2 cartes postales signés par l'adolescent Jack Kerouac a refait surface pour le bonheur des amateurs de la Beat Generation et autres lecteurs friands de correspondances. La fille de George J. Apostolos, ami de jeunesse du futur écrivain, a retrouvé ces archives après le décès de son paternel. Rédigés alors que le King of the Beats fréquentait l'école new-yorkaise Horace Mann puis la Columbia University, soit entre 1940 et 1941, ces courriers témoignent d'un certain romantisme et d'une confiance en son propre talent.

 

 

 

 

Déjà, en ce temps-là, le jeune homme avait tapé ses textes denses avec une machine à écrire, précise la maison d'enchères Skinner, qui mettra ces tapuscrits en vente le 16 novembre prochain. Le lot de courriers témoignerait à sa façon de comment Kerouac allait bientôt se muer en clochard céleste. Au printemps 1941, depuis Columbia, il annonçait à son ami avoir l'intention « de brûler la maison » pour regagner Lowell au plus vite, car « parce que c'est là que la route a commencé ».

 

Un autre extrait de correspondance voit l'écrivain se confier quant à son ardent désir d'épouser son amour de jeunesse, Jacqueline Sheresky, dont il détaille les charmes avec romantisme :

 

Son cou a ce timbre de sang bleu ; il se courbe vers le haut délicatement et comme l'ivoire jusqu'à un menton en amande parfaitement moulé, et de là vers d'écarlates lèvres tremblantes, couvrant une rangée de dents d'albâtre. Ses yeux sont sombres comme l'ébène, avec un éclair de feu en eux. Ses cheveux se renversent en cascades ondulantes de glissance noire, par dessus une paire de résilientes, luxuriantes épaules. Elle est intelligente, florissante et gracieuse. Je n'ai jamais rien vu de tel.

 

Une demoiselle que le chevalier Jack Kerouac promettait de traiter avec « dignité tranquille », et dont il espérait conquérir l'estime par « des exploits, du succès, et peut-être une petite mesure de gloire ». Avant d'admettre toutefois qu'il avait peur d'inviter pareille « déesse » au bal, et que probablement avait-il déjà été devancé par un certain Sokolow.

 

Selon les estimations de la maison d'enchères, qui précise que le lot recèle de la matière encore inexplorée, chacune des lettres proposées devrait s'arracher entre 2000 et 5000 $.