Mitterrand en visite à la Tour Médicis : « ça peut marcher »

Clément Solym - 03.02.2012

Edition - Société - Frédéric Mittérand - Montfermeil - Tour Médicis


Il y a quelque temps, le ministère de la Culture rachetait la tour Utrillo à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, pour en faire une Villa Médicis en banlieue. Hier, le ministre de la Culture a visité la tour et esquissé les lignes de ce projet « fou ».

 

Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a visité hier la tour Utrillo, à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. La tour était destinée à être détruite mais le ministère de la Culture en a décidé autrement en la rachetant pour un vaste projet, une tour Médicis, référence à la villa de Médicis (voir notre actualitté).

 

Des résidences artistiques, des formations mais aussi une école : dans un communiqué de presse, le ministère précise que la tour Médicis, « offrira une capacité d'accueil en résidence d'artistes de toutes les disciplines, en provenance de France et du reste du monde ». Pour ce qui est de l'école, il y aura des formations préparatoires aux métiers de l'art, et une école de la deuxième chance. En plus de cela, un accueil de spectacles, des conférences et expositions.

 

 

 

« Si on est ouvert sur les activités du quartier et qu'on y apporte autre chose, sans arrogance, ça peut marcher » estime le ministre. L'ancien directeur de la Villa Médicis à Rome attend, pour sa part, énormément de ce projet : la tour est destinée à devenir « le symbole du renouveau » rapporte l'AFP.

 

Coût du projet ? Le ministre a estimé prudemment le coût des travaux à 20 millions d'euros. La tour de Médicis s'inscrit d'ailleurs en parallèle du projet d'urbanisme du Grand Paris, le quartier étant mal desservi par les transports (projet avorté d'autoroute)

 

Frédéric Mitterrand a estimé que la vue était « formidable » car on peut apercevoir la tour Eiffel ainsi que l'aéroport de Roissy et parfois la Défense et Disneyland. La vue sur la tour Eiffel, formidable ? Un peu maladroit lorsque l'on vante un projet d'avenir : Montfermeil n'est pas Paris et c'est précisémment sa force.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.