Mme Albanel et la bibliothèque de Villiers-le-Bel

Clément Solym - 18.01.2008

Edition - Société - Viliers-le-Bel - bibliothèque - Albanel


Nous vous avions raconté le triste sort réservé à la bibliothèque de Villiers-le-Bel, suite aux émeutes qui ont éclaté en novembre. Eh bien Mme Albanel l'a prise en pitié et a décidé de débloquer des fonds pour sa reconstruction : 20.000 € seront alloués pour reconstituer les fonds de la bibliothèque.

Mise à contribution globale

Et par un appel du pied, la ministre a invité les principaux éditeurs à faire des dons, en se déclarant convaincue qu'ils auraient à coeur de renflouer quelque peu les stocks. Les quelque 37.000 livres que contenait la bibliothèque ont en effet disparu dans l'incendie. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à anticiper la demande de la ministre...

Le samedi 19 janvier, la ministre se rendra par ailleurs à VIlliers, à l'occasion de la manifestation Les auteurs pour la jeunesse se mobilisent à Villiers-le-Bel. Les ouvrages récoltés, issus des éditeurs et du ministère, seront remis à cette occasion. Une manière d'exprimer « le soutien actif du Ministère, à la suite de [cette] destruction ».

Cible immédiate des émeutes, aujourd'hui, les habitants « nous ont envoyé des messages de soutien. On a même été submergé par des dons, de livres, parfois d’argent. Beaucoup nous demandent quand ça va rouvrir », explique un bibliothécaire.

Tourner la page

On estime à 1,675 millions d'euros le montant de la reconstruction. Et Gérard Lafargue explique que « dans l’idéal, nous voudrions rouvrir en mai, pour notre festival BDlire, sinon courant 2008, dans un bâtiment provisoire de 350 m2 ». Pour l'heure, via la mairie, une salle polyvalente sert de coin « pour faire ses devoirs », fonction auparavant dédiée à la bibliothèque incendiée.

On apprend également qu'à l'horizon 2009, un nouvel établissement ouvrira, avec 700m² de surface, dans le quartier des Carreaux. Et une étude préconise qu'à Louis Jouvet, une autre bibliothèque, de 1500m² soit mise en place. On y trouverait un confort plus high-tech, avec connexion au net, plus de place globalement.

Gérard Lafargue est très enthousiaste à cette idée « J’espère que nous y parviendrons. Je suis sûr qu’elle serait pleine. À l’heure où le gouvernement demande des résultats en matière de démocratisation culturelle, je lui dis : chiche ! » Et pourquoi ne pas profiter de la visite de la ministre pour lui en glisser un mot

En revanche, Monsieur Darcos ne s'est pas exprimé sur l'école qui avait elle aussi touchée.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Studyrama
Genre : orientation
Total pages : 130
Traducteur :
ISBN : 9782759023677

Admission post-bac

Cet ouvrage est un véritable mode d'emploi qui explique pas à pas comment procéder avec la procédure " APB ".Il rassurera les lycéens et les parents dont l'inquiétude est souvent à la hauteur de l'enjeu que représente cette procédure pour leur poursuite d'études et leur future vie professionnelle.L'auteur donne toutes les clés pour bien comprendre le fonctionnement de ce mode d'inscription dans l'enseignement supérieur via le site admission-postbac.fr. Combien de voeux entrer ?

J'achète ce livre grand format à 12.95 €