Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mobilisation du personnel des bibs parisiennes le 10 septembre

Antoine Oury - 05.09.2013

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - Ville de Paris - manifestation


Le 10 septembre prochain, à l'appel des syndicats, les travailleurs de France iront manifester pour s'opposer à la réforme des retraites, dont les premières mesures devraient être dévoilées le 18 septembre prochain en Conseil des ministres. En marge de cette mobilisation générale, la CGT invite les bibliothécaires parisiens à faire entendre leur « ras-le-bol » des dégradations de leurs conditions de travail.

 


La BnF en grève le 31 janvier 2013

La BnF en grève, le 31 janvier dernier (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

 Outre les retraites, l'emploi, le pouvoir d'achat et les conditions de travail seront au coeur des revendications du côté des bibliothécaires parisiens, qui déplorent depuis plusieurs mois une dégradation drastique des budgets et de l'attention portée par la Mairie de Paris sur le sort des établissements de prêt.

 

Il est vrai que les incidents se sont multipliés ces derniers mois : infiltrations dans la bibliothèque de la Place d'Italie, panne informatique majeure entraînant la fermeture de la bibliothèque Faidherbe... Sans oublier des retards à répétition dans les travaux de la bibliothèque Jacqueline de Romilly, près de la Porte Montmartre (XVIIIe).

 

Par ailleurs, le manque d'effectifs commence à se faire sentir dans les différents services, note la CGT Culture

 

Le rassemblement est prévu à 14 heures, place de la République à Paris.