Moby Dick, d'Herman Melville, en écoute 24h d'affilée

Joséphine Leroy - 23.03.2016

Edition - International - Herman Melville Moby Dick - lecture audio


À l’occasion de l’ouverture du Festival de Littérature de Londres, en 2015, le projet « Moby Dick Unabridged » avait été lancé au Southbank Centre, à Londres. La lecture peut désormais être appréciée sur SoundCloud. Elle a été condensée en 24 h. Ce projet n’est pas sans rappeler celui du « Moby Dick The Big Read », aussi disponible sur SoundCloud. 

 

Moby-Dick

(Jussi / CC BY-SA 2.0)

 

 

Le « Moby Dick Unabridged » partait de l’idée de créer tout un univers artistique autour de l’œuvre de Melville par le biais d’une lecture collective du roman. Le projet réunissait des artistes divers et variés (musiciens, danseurs, acteurs) mais aussi des spectateurs. Et même la descendante de Melville. Le résultat : 24 h de lecture audio à écouter sur SoundCloud. 

 

 

 

Hasard du calendrier, un autre enregistrement du roman est disponible depuis la semaine dernière, dans le cadre du projet « Moby Dick The Big Read », en marche depuis 3 ans. Similaire au « Moby Dick Unabridged », il consistait, lui aussi, à faire lire le livre par des célébrités ou des personnes moins connues. 

 

Parmi les personnalités partantes, il y avait Benedict Cumberbatch, Stephen Fry, Fiona Shaw... Et même le Premier ministre britannique, David Cameron, s’était laissé séduire par l’idée. Les fichiers audio peuvent être téléchargés légalement.

 

 

 

Et ce ne sont pas les seules expérimentations artistiques autour de Moby Dick. La semaine dernière, l’artiste américain Lawrence LaBianca avait plongé le roman dans l’Océan Pacifique dans le cadre de son projet What Lies Beneath. 

 

Les spectateurs/auditeurs peuvent donc se replonger dans ce classique par la forme de leur choix. 

 

Un extrait de la lecture organisée pour le « Moby Dick Unabridged » : 

 

 

(via Open Culture