Moins de voitures et de logements de fonction pour les fonctionnaires

Clément Solym - 05.08.2009

Edition - Société - voitures - logements - fonction


Après s’être attaqué à la réduction du nombre de fonctionnaires, désormais l’Etat cherche à réduire le coût généré par la fonction publique. Au programme, moins de voitures et de logements de fonction. L’Etat possède entre 94 000 et 137 000 logements, selon les sources, qui sont attribués à 60 % pour les militaires, 28 % pour l’Education nationale et 12 % pour les autres fonctions publiques.

Le ministre de la Fonction publique vient de faire savoir qu’il souhaitait rendre plus claires et plus sévères les conditions d’attribution d’un logement de fonction. Les loyers perçus par l’Etat seront aussi revalorisés. Certains logement seront vendus pour qu’il ne reste plus que le strict nécessaire, à savoir ceux destinés au personnel obligé de se lever durant la nuit pour exercer ses fonctions.

Concernant les voitures, les 72 000 véhicules du parc automobile public vont progressivement changer de visage. Les voitures âgées de plus de sept ans (soit 21 000) seront cédées. Le remplacement se fera à raison de deux pour trois existantes au départ. Les nouveaux véhicules devront émettre moins de 130 grammes de CO2 au kilomètre.