Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Mon libraire, mon univers : fêter la librairie indépendante

Elodie Pinguet - 09.03.2017

Edition - Librairies - libraires indépendant - manifestation littéraire - Franche-Comté


Pour la deuxième année consécutive, le Centre régional du Livre de Franche-Comté organise l’événement Mon libraire, mon univers. Du 30 mars au 8 avril, plusieurs ateliers ou rencontres sont programmés dans les librairies indépendantes du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort.

 

 

 

Cette manifestation vise à promouvoir les libraires indépendants, ces « commerces un peu particuliers qui oscillent entre activité culturelle et économique ». 

 

Mon libraire, mon univers sensibilise les consommateurs à la loi Lang qui encadre le prix unique du livre, fixé par l’éditeur. Ainsi peu importe si on achète son ouvrage chez son libraire, en ligne ou dans une grande enseigne, le prix sera identique. En mettant cette évidence en avant, la Franche-Comté espère inciter les populations à se rendre dans les 77 librairies indépendantes du territoire.

 

Une librairie, c’est plus qu’un magasin de livres, c’est aussi un lieu où le libraire « diffuse la richesse littéraire et la connaissance, sans oublier de nous conduire parfois là où nous ne l’imaginions pas ». C’est la certitude d’un « lien social entre les habitants », mais également un lieu de vie. En 2016 par exemple plus de 200 événements ont été organisés dans les librairies de la région, allant des rencontres avec des auteurs, expositions ou soirées spéciales.

 

Au programme de cette deuxième édition, les libraires proposent des concours, des expositions, des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs et autres ateliers de jeux ou de lecture. Le programme complet est à retrouver sur le site de l'événement.

 

En plein cœur de l’événement, deux journées professionnelles sont organisées par le CRL les 3 et 4 avril atour de deux manifestations : Mon libraire, mon univers ainsi que le festival littéraire Les Petites Fugues qui a lieu en novembre. Ces deux jours devraient permettre de « réfléchir à cette dynamique culturelle qui porte au-delà du seul caractère événementiel des deux manifestations ».

 

État des lieux de la librairie indépendante dans la région Midi-Pyrénées 

 

Une vaste campagne de communication est mise en place autour de l’événement avec « distribution de 60 000 cartes postales et de 26 000 programmes des animations dans toute la France-Comté, notamment dans tous les collèges et lycées, affichage dans les villes principales, sacs Mon libraire, mon univers dans les librairies ».