Mon libraire, mon univers : la Franche-Comté met ses librairies à l'honneur

Cécile Mazin - 20.04.2016

Edition - Librairies - librairie indépendante - Franche Comté - libraire univers


Le Centre régional du Livre de Franche-Comté a pour mission d’accompagner et soutenir les acteurs du livre en Franche-Comté, particulièrement les librairies, commerces culturels essentiels pour la vie du livre. Du 29 avril au 7 mai, le CRL Franche-Comté organise une grande campagne régionale de promotion de la librairie indépendante et de sensibilisation au Prix unique du livre : Mon libraire, mon univers.

 

 

 

Cette campagne, destinée à valoriser le travail des libraires francs-comtois et les inciter à se rendre en librairies pour l’achat de leurs livres, veut également sensibiliser le public à l’existence du Prix unique du livre.

 

Le réseau des librairies de Franche-Comté est composé de 37 librairies dont la majorité sont des librairies de petites tailles qui assurent un maillage territorial cohérent dans une région plutôt rurale. Besançon la ville principale compte 9 librairies, dont la dernière-née l’Intranquille Plazza, grande librairie généraliste de 1200 m2, ouverte en 2015.

 

83 % de ces librairies proposent des rencontres, lectures, ateliers, etc., les libraires étant conscients des enjeux de visibilité et d’image de la librairie liés à l’animation. Au cours des 10 derniers mois, pas moins de 135 événements ont été organisés dans les librairies de Franche-Comté.

 

Mon libraire, mon univers, qu’est-ce que c’est?

 

Du 29 avril au 7 mai, les libraires accueillent des auteurs, des éditeurs, organisent des semaines thématiques, des jeux-concours,... (programme complet sur l’espace dédié sur www.crl-franche-comte.fr) et mettent en scène leur univers dans leurs magasins grâce à des sacs, badges, affiches aux couleurs de la manifestation.

 

En parallèle le CRL diffuse des outils de communication dans toute la Franche-Comté : annuaires des librairies de la région, 18 000 programmes, 65 000 cartes postales.

 

2015 : une progression du chiffre d’affaires des librairies indépendantes 

 

Les librairies françaises représentent le premier circuit de diffusion du livre avec près de 45 % de part de marché de la vente au détail. 

 

Alors que la vente en ligne concurrence fortement les commerces physiques, les librairies indépendantes, grâce à un modèle commercial attractif pour le public, résistent mieux que les autres. Après cinq années de baisse limitée, mais continue, le marché du livre a renoué avec la croissance en 2015 grâce à une progression de l’ordre de 1,5 %. 

 

Dans ce contexte, les librairies indépendantes enregistrent une progression de leur chiffre d’affaires supérieure à celle du marché (+ 2,7 % selon l’Observatoire de la librairie). 

 

Centre régional des Lettres dès 1987, le Centre régional du livre de Franche-Comté a été créé en 1998 par la volonté conjointe de l’État et de la Région. 

 

En 2015, la signature d’un accord-cadre (État/CNL/Région) en faveur de la librairie a permis au CRL d’engager de nouvelles formes d’accompagnement; la campagne « Mon libraire, mon univers » résulte de ce soutien. 

 

  2016 Annuaire Librairies Franche Comté