Mon Petit Poney... pirate ? Hasbro accusé de vol de typographie

Antoine Oury - 26.01.2016

Edition - Justice - Mon Petit Poney procès - typographie piratage - Font Brothers boutique


Comme tant d'autres jouets des années 1990, la gamme Mon Petit Poney s'est décliné en jeux vidéo, séries, livres, le tout supervisé par la société américaine Hasbro. Cette dernière est citée dans une plainte déposée auprès d'un tribunal de New York, qui l'accuse d'avoir dérobé une typographie sans s'acquitter des droits d'usage. La boutique de typos Font Brothers compte bien obtenir réparation...

 

Un exemple, d'après Font Brothers, d'usage non autorisé de la typographie « Generation B »,

pour le slogan « Friendship is Magic »

 

 

Dans cette plainte datée au 21 janvier 2016, la boutique typographie Font Brothers présente plusieurs cas qu'elle qualifie d'usages non autorisés de la typographie « Generation B », créée par Harold Lohner, et exploitée par l'intermédiaire de Font Brothers. Les différents cas cités vont de la vidéo aux emballages des jouets, en passant par des pages et activités issues du site internet My Little Pony.

 

En France, Hachette Livre propose des ouvrages My Little Pony (et plus Mon Petit Poney, au passage), mais aussi Urban Comics : un rapide examen semble indiquer que ces produits n'utilisent pas la typographie incriminée. Outre-Atlantique également, les éditeurs ne l'auraient pas non plus utilisée, puisque la plainte cite « les produits, marchandises, biens, matériels télévisuels ou filmographiques et publicités en rapport avec la gamme “My Little Pony” ». La liste n'est toutefois pas exhaustive, souligne la plainte, et les avocats sont probablement en train de chercher d'autres cas.

 

 

 

Hasbro n'a semble-t-il pas encore réagi, mais la marque de jouets devra expliquer que l'on trouve une mention explicite de la police « Generation B » dans le code source de son site... Font Brothers assure avoir réalisé plusieurs procédures pour obtenir réparation auprès de Hasbro, sans succès.

 

Ces éléments pourraient jouer contre la marque, si l'infraction au copyright est avérée.

 

La boutique de typographies réclame le retrait total des différentes utilisations de « Generation B », ainsi que des dommages et intérêts. Lesquels pourraient se compter en millions, étant donné le nombre d'usages pointés par Font Brothers.

 

(via Torrent Freak)


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782365775892

My little pony t.2 ; quatre poneys dans le vent

de Collectif (Auteur)

Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis ! Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s'empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys. Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?

J'achète ce livre grand format à 6.90 €