Mona Lisa voilée pour l'édition hongroise de Soumission de Houellebecq

Clémence Chouvelon - 15.04.2015

Edition - International - Houellebecq Soumission - Magveto - Hongrie


Tête des ventes dans l'Hexagone avec près de 345.000 exemplaires vendus selon l'institut d'études de marché GfK, le livre de Michel Houellebecq Soumission sortira en Hongrie à la fin du mois, le 22 avril. La couverture de cette édition présente une Joconde vêtue d'un niqab, un voile intégral. 

 

 

Guillaume Nicloux et Michel Houellebecq - L'enlèvement de Michel Houellebecq

 Guillaume Nicloux et Michel Houellebecq (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Dans Soumission, Houellebecq imagine une France islamisée après l'élection d'un chef de parti musulman à la présidentielle de 2022. Si l'ouvrage fait polémique dans l'Hexagone, il a été salué par la critique en Allemagne. Dans un article paru dans Die Welt, l'écrivain français est même comparé à Céline et son Voyage au bout de la nuit.

 

La Joconde de Léonard de Vinci, intégralement voilée, ne laissant à voir que ses yeux, figure sur la couverture de l'édition hongroise, Behodolas. « Ce serait une erreur de voir [dans ce choix] un message d'extrême droite ou islamophobe », se défend la maison d'édition Magveto.

 

 

 

« C'est un livre important, qui mérite plus de lecteurs que les seuls fans de littérature française contemporaine ou de Houellebecq », explique Krisztian Nyary, le patron de la maison d'édition, à l'AFP « La façon dont l'Europe réagit au phénomène de ces deux mouvements extrémistes que sont l'islam radical et l'extrême droite est un des principaux défis qui nous font face aujourd'hui »

 

Le livre de Houellebecq a fait la tête des ventes simultanément en France, en Allemagne, et en Italie. La sortie du livre en Hongrie est prévue pour le 22 avril.

 

La communauté musulmane hongroise est peu élevée — moins de 10.000 membres — par rapport à la population de près de dix millions d'habitants.