Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

“Monsieur Macron : La poésie doit être votre absolue priorité”

Victor De Sepausy - 10.05.2017

Edition - Société - Macron poésie priorité - gouvernement Macron poème - Michel Dansel poésie


Michel Dansel est écrivain, poète, Docteur en Littérature, Président du Jury de la Journée du Manuscrit. Amoureux de la face cachée des choses, il pratique un humour souvent vitriolé ! Ce dernier vient de faire paraître un ouvrage, certainement, le premier, qui se présente comme une adresse au nouveau président de la République. De la poésie avant toute chose...




 

Nul doute que la victoire d’Emmanuel Macron donnera lieu à l’édition de nombreux livres. Si celui-ci est le premier 3 jours après son élection, c’est surtout son sujet qui surprendra : « Est-il possible de tendre une passerelle, un pont, une arche entre le monde de la finance, celui de la politique et la poésie ? C’est la question que je [Michel Dansel] pose au Président de la République qui vient d’être élu. »


Parmi ses plus proches collaborateurs, Sibeth Ndiaye confie qu’elle partage avec Emmanuel Macron l’amour de la littérature et de la poésie. Il fut d’ailleurs qualifié de poète par BFM TV pour cette phrase : « Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été attrapé ; seulement alors ; l’homme se rendra compte que l’argent ne se mange pas, ne se respire pas, et il ne s’aime pas non plus ou alors on devient très dangereux. »
 

Emmanuel Macron, le président qui se voyait écrivain


La cause de Michel Dansel n’est donc pas perdue d’avance et le Président écoutera peut-être son conseil : « Ce qu’il y a de primordial, dans vos nouvelles fonctions, c’est la place que vous accorderez à la poésie. »

 

L'éditeur, LEN, assure dans un communiqué : « Michel Dansel m’a appelé vendredi 5 mai pour me dire qu’il voulait écrire un livre à Emmanuel Macron sur l’importance de la poésie. Le 9 mai je recevais ce texte. »