Monsieur Madame a 45 ans : voici Madame téléréalité et Monsieur Hipster

Antoine Oury - 19.08.2016

Edition - Les maisons - Monsieur Madame livre - Madame téléréalité monsieur madame - Roger Hargreaves


Il s’agit d’une des séries de livres pour la jeunesse les plus populaires du monde : Monsieur Madame fête ses 45 ans, avec une première publication, Monsieur Chatouille, en 1971 en version originale. Pour l’occasion, quatre nouveaux personnages ont été créés, et d’autres ont été remis au goût du jour en reprenant les tendances marquantes de chaque décennie... Dites bonjour à Monsieur Punk Rocker, Monsieur Hipster ou encore Madame Vlogueuse.

 

Monsieur Chatouille est devenu Monsieur Hipster...

 

 

Il faut vivre avec son temps : la série des Monsieur Madame s'est vendue à plusieurs centaines de millions d'exemplaires dans le monde entier, avec des traductions en 22 langues différentes, mais ce n'est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers. Le créateur de la série, Roger Hargreaves, est décédé en 1988, mais son fils, Adam Hargreaves, a pris la relève en dessinant et en écrivant d'autres livres dans la série de son paternel.

 

À l'occasion des 45 ans des Monsieur Madame, il a ainsi créé quatre nouveaux personnages, qui viennent s'ajouter à une galerie déjà bien bariolée : Mr Marvellous, soit Monsieur Parfait, comme son nom l'indique, Little Miss Fabulous, tirée à 4 épingles, Mr Adventure, qui va chercher des sensations fortes à tout prix, et Little Miss Sparkle, qui passe son temps à... briller.

 

Les aventures de ces quatre nouveaux personnages seront publiées au mois d'août en version numérique, avec des éditions papier prévues par la suite. Ou pas, étant donné l'accueil réservé aux quatre Monsieur Madame inédits : sur les réseaux sociaux, le fait que les deux nouvelles « Madame » soient obsédée par leur apparence ou uniquement représentée par celle-ci a fait grincer des dents, quand les « Monsieur » sont parfaits et aventureux. Certains ont regretté qu'Adam Hargreaves ne profite pas de l'occasion pour tordre le cou à quelques clichés.

3 des nouveaux Monsieur Madame

 

 

Toujours pour le 45e anniversaire de la franchise, des personnages existants ont été revus et corrigés pour s'adapter aux différentes décennies : Monsieur Grincheux est un punk des années 1970, Monsieur Glouton est un trader des années 1980, Monsieur Bavard représente le courant musical britpop des années 1990... On retrouvera même Madame Farceuse en candidate de la téléréalité et Monsieur Chatouille en hipster à vélo...

 

Notons aussi que les Monsieur Madame sont sortis depuis un moment du format caractéristique de la série originale : ils se retrouvent maintenant, chez Hachette Jeunesse, dans des livres d'activités (Les Monsieur Madame vont à la ferme) ou croisent des personnages hauts en couleur (Les Monsieur Madame et les chevaliers ou La petite souris). En 2010, deux albums BD avaient également été publiés, écrits et dessinés par Jérôme Eho, par Jungle.

 

En 2011, Marcel Desailly, Diam's, José Garcia, Marie Gillain, Franck Dubosc, Karine Le Marchand, Hervé Mathoux, Tony Parker, Sonia Rolland, Elie Semoun et Mélissa Theuriau avaient été croqués par Adam Hargreaves pour des exemplaires uniques, vendus aux enchères sur eBay.

 

 

via The Guardian, The Mirror, Wikipédia