Montpellier Agglomération ouvre une médiathèque à Clapiers

Clément Solym - 11.02.2010

Edition - Bibliothèques - médiathèque - clapiers - montpellier


Montpellier Aglomération poursuit sa politique de « mise en place d'un réseau modernisé de médiathèques » avec l'inauguration le 11 février de son 11e établissement, la médiathèque Albert Camus à Clapiers.

Elle a été « conçue de plain-pied » pour permettre un accès simplifié aux personnes à mobilité réduite et couvre 1 200 m², indique un communiqué de Montpellier Aglomération. Toujours au niveau de la conception, on notera un effort en faveur de l'environnement avec l'implantation de panneaux solaires à cellules photovoltaïques qui devraient permettre de revendre 36 400 kWh par an à EDF. De plus l'accent a été mis sur l'isolation et sur la luminosité naturelle (notamment grâce à un patio) pour éviter les pertes d'énergies.


L'établissement sera animé par 10 personnes (une bibliothécaire, trois assistants de conservation et six adjoints du patrimoine). À l'intérieur 6 grands espaces ont été aménagés :

  • Le hall d'accueil (avec une caféteria, une borne de retour des documents, un coin inscription...), un espace multimédia (où l'on trouvera CD, DVD, journaux et revues).
  • Une salle de formation multimédia (où se dérouleront des formations informatiques avec des ordinateurs bien sûr mais aussi un tableau tactile informatisé).
  • Un espace adultes (avec libre accès aux romans, documentaires, BD et une zone réservée à la « formation et l'autoformation »).
  • Un espace jeunesse (confortable dans lequel on pourra trouver une salle « heure du conte » pour des lectures de contes, et qui accueillera les classes 4h par semaine en dehors des heures d'ouverture).
  • Une salle d'animation de 100 m² modulables en deux espaces (elle sera partagée par la médiathèque et la commune de Clapiers).

On pourra trouver dans la médiathèque 23 postes d'accès à internet disséminés dans tout l'établissement. Pour se repérer une signalétique efficace a été réalisée par le plasticien Hervé Mangani. tous les espaces s'articulent autour d'un patio lumineux. Les plans de la médiathèque ont été réalisés par l'agence DLM Architectes et Urbanistes.

Au niveau, de la collection d'ouvrages de la médiathèque on trouvera 19 000 documents en prêt soit 5 000 livres jeunesse (incluant romans, albums et documentaires), 7 300 livres adultes (romans et documentaires), 2 500 BD (adultes et jeunesse), 3 000 CD et 1 200 DVD. On pourra aussi consulter 97 quotidiens et revues.


Le budget pour la réalisation de cette médiathèque a été de 4 980 000 euros financés pour plus de la moitié par Montpellier Agglomération à hauteur de 2 588 969 euros, par l'État via la DRAC à hauteur de 872 272 euros, par le département de l'Hérault (709 459 euros), par la Région Languedoc-Roussillon (600 000 euros) et la commune de Clapiers (209 300 euros).