Montpellier invite une trentaine d'auteurs venus du froid

Claire Darfeuille - 21.05.2014

Edition - International - Comédie du livre - Montpellier - littérature nordique


Du 22 au 25 mai, des auteurs venus de cinq grands pays de l'Europe du Nord -Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède- et plus de 200 écrivains du monde entier sont attendus à Montpellier pour la 29e édition de la Comédie du Livre. Anne-Marie Métailié y fêtera les 35 ans de sa maison d'édition, accompagnée d'une dizaine d'écrivains du catalogue de littératures étrangères.

  

 

 

 

Pour la troisième année consécutive, la programmation de la Comédie du livre s'organise autour d'une littérature étrangère, d'une carte blanche et d'une maison d'édition.

 

Parmi les auteurs représentants la littérature nordique, bien sûr des auteurs de polars Maj Sjöwall, la fondatrice du genre, Arnaldur Indridason, Árni Thórarinsson, Gunnar Staalesen, de grandes dames des lettres du Nord, telles que la Scandinave Herbjørg Wassmo, l'Islandaise Ava Olafsdottir (Rosa Candida), la Suédoise Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté) ou encore la Finlandaises Sofi Oksanen (Purge), des écrivains ou illustrateurs jeunesse, des auteurs de bandes dessinées et de roman graphiques.

 

À ne pas manquer, la soirée d'ouverture avec le grand maître du polar islandais Arnaldur Indridason, accompagné de son traducteur français Éric Boury, ou encore le grand entretien avec Jorn Riel, auteur des désopilants Racontars arctiques, entre autres passages recommandés… Sans oublier un détour par l'exposition de portraits d'écrivains photographiés par le photographe argentin Daniel Mordzinski.

 

Les éditions Métailié fêtent leur 35 ans

 

Anne-Marie Métailié sera reçue sur le stand de la librairie Le grain des mots, accompagnée d'une dizaine d'auteurs « maison » venus du monde entier, dont l'auteur chilien Luis Sepulveda. La fondatrice et éditrice reviendra lors d'une rencontre sur les 35 ans d'existence des éditions Métailié et sur son engagement pour la littérature étrangère.

 

La carte blanche est donnée cette année à Xavier Dorison, scénariste français de bandes dessinées, auteur notamment de l'album Troisième Testament, qui livre pour l'occasion sa bibliothèque idéale et propose des expos, ateliers BD, rencontres avec des scénaristes et des illustrateurs.

 

« Grands entretiens, rencontres, ciné-brunchs, dédicaces, apéritifs littéraires, expositions, ateliers… Toutes les animations proposées dans le cadre de la manifestation sont entièrement gratuites et ouvertes à tous », tient à souligner l'association Cœur de livres, à l'origine de la création de la Comédie du livre en 1985 et partenaire privilégié de la Ville depuis plus de 25 ans pour son organisation.