Montpellier : la librairie Sauramps Odyssée inauguré demain

Clément Solym - 22.09.2009

Edition - Société - Montpellier - librairie - Sauramps


La librairie Sauramps, les Montpellierains la connaissent bien : c'est la plus importante boutique indépendante après Mollat, à Bordeaux, située en plein centre-ville, avec 2500 m² d'espace de vente et un stock de 140.000 titres.

Mais depuis aujourd'hui, Sauramps a une petite soeur, qui s'est embarquée dans une véritable épopée, pour preuve, on l'a nommée Sauramps Odysée et l'inaugurera demain soir, comme le rappelle Livres Hebdo. Petite soeur, mais pas tant que ça puisqu'elle disposera de 2000 m² d'espace, et se la jouera plus culturelle-divertissement, en proposant de la musique, des films, du loisir créatif... bref, tout ce qui jouera pour attirer les consommateurs.

Petite idée tout à fait sympathique, des tiroirs à BD avec en façade d'un tiroir, le titre proposé et à l'intérieur, la collection ou les différents tomes ; une idée honteusement repiquée à nos voisins belges avoue l'établissement sans vergogne. Mais qui donnera à l'espace Bulles dédié un petit côté plus convivial encore.

Sauramps Odyssée a jeté l'ancre dans la zone commerciale Odysseum, inauguré lui-même le 24 septembre dernier. Florent Moure, son directeur, peut se réjouir d'avoir emporté le marché contre des concurrents comme Fnac ou Virgin. « Il y a une véritable philosophie Sauramps, nous sommes nés indépendants et nous le cultivons avec fierté. »

En choisissant la périphérie - le centre commercial est évidemment excentré - c'est la possibilité de toucher un nouveau public que le libraire choisit : « Jusqu'à présent, la périphérie était un peu considérée comme le lieu du ban et principalement occupée par des chaînes. Face au développement de l'agglomération de Montpellier et à la démographie galopante, nous y avons notre place. » (Montpellier Ma Ville, 1er septembre)

Le site internet, lui, ne change en tout cas pas d'adresse.