Les libraires indépendants de Montréal entendent bien faire du Festival International de la littérature et de sa nouvelle édition une grande fête de la lecture. Du 23 au 25 septembre, dans le cadre du Festival international de la littérature, les membres de l’Association des libraires du Québec se retrouveront dans trois lieux publics, pour aller à la rencontre de chacun.

 

Librairie Gallimard Montréal

Librairie Gallimard à Montréal - Justine Souque / ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

La programmation du 22e FIL promettait déjà d’être dense. Désormais, les intentions des libraires sont claires : dense, et surtout portée vers les lecteurs. En effet, un véritable enjeu de promotion du métier de libraire se pose, et l’ALQ a décidé d’envahir – vraiment, si, si... – la rue Wellington, la place Saint-Henri, ainsi que le marché Atwater « pour prescrire des conseils de lecture aux publics de tous âges ».

 

Lorsqu’ils auront reçu leurs prescriptions littéraires, les lecteurs seront invités à les déposer dans une librairie indépendante membre de l’ALQ, courant ainsi la chance de remporter des chèques-cadeaux pour l’achat de livres.

 

Macadam littéraire : Journée de célébrations pour les jeunes et les moins jeunes sur la rue Wellington (Verdun)

 

Le coup d’envoi des activités coordonnées par l’ALQ se tiendra le vendredi 23 septembre à la Librairie de Verdun et sur un tronçon de la rue Wellington, face à la librairie, qui sera fermé à la circulation automobile pour la tenue de l’événement. En plus des prescriptions littéraires, un programme varié et de nombreuses activités sont prévues :

 

  • 13 h : Annonce de la liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2017 à la Librairie de Verdun, en compagnie de l’ambassadrice Catherine Trudeau ;
  • 13 h 30 – 15 h : Dessins en direct, contes en plein-air et lectures publiques avec Sarah-Maude Beauchesne, Marianne Dubuc, Jacques Goldstyn et Patrick Isabelle;
  • 15 h – 16 h 30 : Match d’improvisation pour les jeunes du secondaire avec Louka Grenon, Pierre-Luc Lafontaine, Luka Limoges et Vassili Schneider;
  • 5 à 7 musical et poétique sur Wellington, avec Laurie Bédard, Shawn Cotton, Carole David (lauréate du Prix des libraires du Québec 2016, catégorie Poésie québécoise), Maxim Gaudette, Natasha Kanapé Fontaine, Pascale Montpetit et Élise Turcotte, accompagnés en musique par Bernhari, Philippe Brach, Philémon Cimon et Sylvie Paquette. Le tout sera animé par l’auteure Véronique Marcotte.

 

Bonheurs d’occasion : Des personnalités amoureuses des mots se feront libraires d’un jour dans Saint-Henri

 

Plusieurs personnalités engagées sur la scène culturelle québécoise, des lectrices et des lecteurs assidus, se joindront à une dizaine de libraires montréalais afin de rencontrer les passants dans le quartier Saint-Henri, que ce soit à la Place Saint-Henri ou au Marché Atwater. Des espaces attrayants pour le public seront aménagés.

 

Le samedi 24 septembre, de 14 h à 16 h, à la Place Saint-Henri, seront présents : Simon Boulerice, Fanny Britt, Marie Eykel, Marie-Sissi Labrèche, Yves Pelletier, Martine St-Clair, Michel Tremblay et Élise Turcotte.

Le dimanche 25 septembre, de 14 h à 16 h, au Marché Atwater, feront des prescriptions : Jean Barbe, Joe Bocan, Chrystine Brouillet, France Castel, Françoise David, Perrine Leblanc, Mario Saint-Amand et Patrick Senécal.

 

Ces trois événements sont organisés en étroite collaboration avec le FIL et les conseils d’arrondissements de Verdun et du Sud-Ouest. La liste des personnalités présentes sera complétée d’ici le 1er septembre 2016.

 

Toutes les informations seront fréquemment mises à jour sur le site du Festival.