medias

Montréal : Libraires, bibliothèques et transport promeuvent la lecture

Julien Helmlinger - 08.10.2014

Edition - Lire vous transporte - Montréal - Campagne


Du côté de la métropole montréalaise, la Saison de la lecture bat actuellement son plein. L'occasion pour l'Association des libraires du Québec (ALQ), les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) de s'associer pour une seconde édition de leur campagne Lire vous transporte. Entre ce mois d'octobre et mars prochain, pour réchauffer les lecteurs tout au long de l'hiver, une bibliothèque numérique gratuite composée d'une quarantaine de livres québécois sera disponible dans 65 abribus et au métro Laurier, sur la ligne orange, sous la forme d'un déploiement à l'extérieur de la station.

 

 

 

L'initiative permet de télécharger sur un smartphone, une tablette ou une reader, et, via URL, le premier chapitre de chacun des livres proposées dans cinq catégories : histoire, humour, suspense, idées et... voyage, c'est de circonstance. Si le lecteur est conquis il pourra alors emprunter le titre ebook ou imprimé dans l'une des 45 bibliothèques de la ville, ou encore l'acheter sur le site leslibraires.ca. Et pour éviter de perdre du temps, une fonction de géolocalisation indiquera aux lecteurs la bibliothèque ou la librairie la plus proche.

 

Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, a déclaré que la campagne « s'inscrit au cœur des priorités de la Ville de Montréal en favorisant à la fois l'utilisation du transport actif et l'accessibilité de la culture et des connaissances. C'est une occasion unique pour les Montréalais et Montréalaises de tout âge de découvrir notamment les collections numériques des Bibliothèques de Montréal, lesquelles prennent actuellement un virage technologique important. »

 

Le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, ajoute que « quand on observe la clientèle qui utilise notre réseau, on se rend vite compte que lecture et transport collectif vont souvent de pair. Il est alors tout naturel pour la STM de faire partie de ce mouvement culturel et d'encourager nos bibliothèques de quartier et les librairies d'ici ».

 

Quand pour la directrice générale de l'ALQ, Katherine Fafard qui se félicite de l'engagement de la STM dans le projet : « Ce partenariat permet de rappeler aux lecteurs que les librairies indépendantes québécoises sont présentes dans la sphère numérique. Il est donc possible de lire numériquement, tout en encourageant des plateformes d'ici et notre librairie de quartier ! Les libraires ont des cartes dans leur jeu : représentant 48 % des ventes en librairies au Québec, les librairies indépendantes s'appuient sur le lien de confiance avec leurs clients pour être présentes en ligne. »

 

Tandis que la première édition de la campagne a rencontré le succès à Montréal, le projet s'exporte cette année dans les autobus et des abribus de la ville de Québec, en partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Également sur le traversier entre Québec et Lévis, jusqu'en janvier 2015.

 

La liste des livres sélectionnés cette année est consultable en ligne.

 

(via ALQ)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.