Montréal, ou comment s'y retrouver quand on est un Européen ébahi ?

Fred Ricou - 06.11.2017

Edition - International - Montréal guide - voyage guide - écureuil service


Le Salon du livre de Montréal approche à grands pas du 15 au 20 novembre prochain et il est peut-être temps pour les Européens de s’intéresser à la ville de près. L’une des solutions, quand on se retrouve sur place, pour en savoir un peu plus que « Où manger une bonne poutine ? » se trouve certainement dans ce nouveau guide.  Que l’on veuille y passer quelques jours, quelques mois, quelques années, voici un livre hautement recommandable !

 
 

Montréal, métropole du Québec, est un endroit unique au monde, carrefour de la culture francophone et de l’américanité réinventée. C’est dans ce lieu bouillonnant de créativité et de vie, à la fois accueillant et difficile d’accès pour qui n’en possède pas les codes, qu’Hubert Mansion a débarqué voilà plus de dix ans, découvrant un univers riche et varié qui peut, toutefois, se révéler rebutant. Dans son Guide de survie des Européens à Montréal, l’auteur souhaite expliquer à tous ceux qui veulent visiter Montréal, y étudier ou peut-être même s’y installer, l’abc du… survivant.
 



 

À Montréal, on parle français… mais quel français ? Comment le comprendre? Comment se déplacer dans cette grande ville ? Comment y vivre au quotidien, trouver un appartement, ouvrir un compte bancaire, s’abonner au téléphone, faire ses courses ? Quelles démarches suivre pour émigrer ? Comment combattre l’hiver… et gagner ? Quelle est la psychologie des Québécois… et des Québécoises ?

Le Guide de survie des Européens à Montréal, qui en est à sa 6e édition, se révèle un guide pas comme les autres. Finis les guides pratiques sans âme: Hubert Mansion manie parfaitement l’humour irrévérencieux, nous fait rire et nous renseigne en même temps. On y retrouve, bien sûr, les meilleures adresses, les meilleurs circuits touristiques, les conseils les plus judicieux, mais aussi de fines analyses sociologiques sur la vie au Québec. Comme pour chacune des éditions de son guide, l’auteur a ajouté de nouveaux chapitres :
 

• Comment fonctionnent les systèmes politiques québécois et canadien: les partis, les institutions gouvernementales, l’héritage britannique, le mouvement indépendantiste, tout y passe!

• Le sport au Québec : du boulingrin au hockey, en passant par la Spartan Race, le curling, la crosse, les monster cars, le football canadien, le baseball et la F1.

• Une liste des 21 applications utiles à Montréal: services de sécurité publique, identification des arbres, transports en commun, stationnement, déplacements à vélo, sorties, points d’accès Wi-Fi, Info-Neige, circulation et travaux routiers, localisation des guichets automatiques, taux d’occupation des urgences d’hôpitaux…
 

 


 

 

Le Guide foisonne d’astuces pratiques, d’anecdotes, de sujets tous plus importants les uns que les autres : l’industrie du taxi à Montréal, les épiceries ethniques, les tarifs et la qualité du service chez les fournisseurs de téléphones cellulaires, comment bâtir son crédit, la voiture (achat, stationnement, conduite en hiver et autres), le système de santé, la formation professionnelle et le délicat sujet de la religion. Que vous veniez visiter, y étudier ou que vous songiez à refaire votre vie au Québec, ce livre est un précieux secours.


Hubert Mansion – Guide de survie des européens à Montréal (Broché) – Editions Ulysse – 9782894645352 – 19,99 €