Morrissey a de la concurrence : Johnny Marr (The Smiths) écrit un livre

Antoine Oury - 24.03.2015

Edition - Les maisons - Johnny Marr The Smiths - livre Century - autobiographie guitariste


Fin 2013, le charismatique et sulfureux ex-leader des Smiths, Morrissey, publiait son autobiographie dans la collection « Classics » de l'éditeur Penguin. L'ouvrage, précédé par une micro-polémique avec la maison d'édition, avait été un des succès de l'année. Johnny Marr, guitariste des Smiths aux côtés du chanteur britannique, va lui aussi publier son autobiographie.

 

 

Johnny Marr

Johnny Marr (Phil King, CC BY 2.0)

 

 

L'ouvrage n'a pas encore de titre, mais il a été acquis « dans le cadre d'une enchère très disputée » par l'éditeur Century, une maison du groupe Random House. « Ces dernières années, quand je faisais la promotion de mon travail en solo, des fans et des journalistes m'ont demandé quand j'écrirai mon livre. Je suis très heureux que le moment soit venu pour raconter mon histoire », s'est réjoui Marr.

 

Le guitariste, comme il le souligne, n'a pas arrêté sa carrière avec la fin des Smiths. Depuis 1987, il a collaboré avec les groupes The The, Electronic, The Healers, Modest Mouse ou les Cribs, dernièrement. Il a également pu apparaître comme producteur, pour Marion ou Haven. Sans parler des apparitions sur les albums d'Oasis, Pet Shop Boys, The Charlatans, Beck, Bryan Ferry...

 

Il y aura donc de quoi remplir un bon pavé, sans oublier la période des Smiths qui viendra compléter ou contredire ce que Morrissey avait pu raconter dans son propre livre. La mégalomanie du chanteur est connue... « C'est le livre sur les Smiths que les fans ont attendu depuis longtemps, et ce que Johnny a écrit pour le moment coupe le souffle », assure logiquement l'éditeur Ben Dunn auprès de The Bookseller.

 

La parution du livre est prévue pour l'automne 2016.