Mort d'un des plus grands experts en reliure, l'anglais Anthony Hobson

Louis Mallié - 23.07.2014

Edition - International - Anthony Hobson - Reliure - Association internationale de la Bibliophilie


L'universitaire Anthony Hobson, directeur du département des livre de la célèbre société de vente aux enchères Sotheby's London depuis plus de vingt ans, est mort le 12 juillet dernier. Spécialiste en histoire des reliures - une discipline souffrant d'un manque de spécialistes - Hobson avait publié plusieurs ouvrages de référence en la matière.

 

 

 

 

La passion de la reliure lui était venue de son père, Geoffrey Hobson, un des membres du groupe qui avait racheté la société de Sotheby's London en 1908. Parmi les ouvrages d'Anthony Hobson, on compte French and Italian Collectors and Their Bindings, ainsi qu'Apollo and Pegasus, ou encore Humanists and Bookbinders - son œuvre la plus célèbre, publiés respectivement en 1953, 1975, et 1983.

 

Outres ses ouvrages, il était également l'auteur de près de 200 articles. Travaillant aux universités d'Oxford, de Cambridge, et de Pennsylvanie, il était membre de la British Academy. Il avait été récompensé par la Bibliographical Society pour les services rendus à l'univers bibliophile. 

 

Celui-ci s'était également fait une réputation en tant que président de l'Association Internationale de Bibliophilie entre 1985 et 1999. En effet, il avait su donner un élan nouveau à l'institution, organisant chaque année dans un pays différent une vaste réunion… qu'il concluait lui-même par un discours dans la langue locale.

 

Apprécié pour son attention portée aux jeunes universitaires, Anthony Hobson s'est éteint à l'âge de 92 ans.