Mort de Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques

Antoine Oury - 04.01.2016

Edition - Bibliothèques - Bertrand Calenge décès - conservateur bibliothèque - ministère culture


L'Association des Bibliothécaires de France a confirmé ce matin le décès de Bertrand Calenge, personnalité du métier et conservateur général des bibliothèques, à l'âge de 63 ans. Il laisse derrière lui une imposante bibliographie d'ouvrages professionnels, ainsi qu'une pensée très suivie du métier et du rôle des bibliothécaires au XXIe siècle.

 

Bertrand Calenge, via LinkedIn

 

 

Né en 1952, Bertrand Calenge commence sa carrière comme conservateur adjoint à la bibliothèque centrale de prêt du Cantal en 1975, avant de prendre le poste de directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Martinique, trois ans plus tard. Il enchaîne pour une décennie comme directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Saône-et-Loire, entre 1982 et 1991.

 

Il prend ensuite la tête du Département des Bibliothèques et de la Lecture au sein du ministère de la Culture et de la Communication, où Jack Lang est alors résidant. En 1992, il participe à la création de l'Institut de formation des bibliothécaires et y occupe le poste de directeur jusqu'en 1998. Alors qu'il multiplie les articles et ouvrages sur la profession de bibliothécaires, il devient le rédacteur en chef du Bulletin des Bibliothèques de France pour les 3 années suivantes.

 

Il prend ensuite le poste de conservateur au sein de la Bibliothèque municipale de Lyon, et assure l'intérim de la direction au cours d'une période charnière de l'établissement. Enfin, il entre à l'enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, à Villeurbanne, comme directeur des études. En décembre dernier, il annonçait son départ en retraite.

 

Bertrand Calenge était un féru de photographie, et il est possible de retrouver ses clichés sur Flickr.


Pour approfondir

Editeur : Electre
Genre : bibliothéconomie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782765408901

Bibliothecaire. Quel Metier ?

de Calenge, Bertrand

la multiplication des sources et des moyens d'information, et la diversification parallèle des pratiques de lecture, questionnement profondément les bibliothèques dans leur fonctionnement, leurs objectifs, sinon presque leur légitimité. si l'avenir des bibliothèques peut être interrogé, celui des bibliothécaires l'est largement autant. quelles peuvent être leur fonctions spécifiques, leur identité professionnelle, à l'heure où de multiples autres métiers se consacrent à la gestion de l'information ? a-t-il vraiment existé, et existe-t-il encore un métier, une profession de bibliothécaire ?.

J'achète ce livre grand format à 42 €