Mort de Claude Lévi-Strauss, l'anthropologue visionnaire

Clément Solym - 03.11.2009

Edition - Société - mort - claude - Levy


Dans un communiqué émanant de l'Académie française et confirmant une information qui nous est parvenue, voilà que l'auteur de Tristes tropiques ou encore Race et Histoire est décédé dimanche dernier.

Ayant fêté ses 100 ans le 28 novembre 2008, Claude Lévi-Strauss fut anthropologue et ethnologue. Le président Sarkozy était venu en personne rendre hommage à l'homme.

Levi-Strauss aura « exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en fondant la pensée structuraliste. Claude Lévi-Strauss reste, aux côtés de Deleuze, Sartre ou Malraux, l’un des plus grands penseurs français du XXe siècle ».

Dans ses ouvrages, il développa au « cours de ces entretiens sa pensée subtile et avant-gardiste qui n’a de cesse d’interroger notre société et notre civilisation ». La portée de son influence dans le domaine des sciences humaines est immense. Agrégé de philosophie, on ne retiendra cependant que son travail d'anthropologue.

Il n'aura peut-être pas inventé le structuralisme, mais sa mise en application et l'exercice d'une nouvelle tentative de compréhension des peuples dits primitifs aura marqué la science autant qu'il aura pu laisser toute latitude à ses étudiants de mener eux-mêmes leurs propres recherches.