Mort de l'éditeur Jean-Marc Roberts, patron des éditions Stock

Cécile Mazin - 25.03.2013

Edition - Les maisons - Décès - Jean-Marc Roberts - cancer


Alors que le Salon du livre de Paris coule paisiblement ses dernières heures, la triste nouvelle du décès de Jean-Marc Roberts, éditeur de la maison Stock, est tombée. Luttant depuis plusieurs années contre un cancer, il avait publié récemment un ouvrage évoquant sa maladie, Deux vies valent mieux qu'une

 

 


 

 

Selon L'Express, qui vient de diffuser l'information, l'homme qui pilotait donc la maison Stock, filiale du groupe Hachette, est décédé à l'âge de 58 ans. Il était atteint d'un cancer du cervelet.

 

Fervent défenseur de la librairie indépendante, et farouche opposant au livre numérique, il avait proposé en 2011 que l'on arrête la vente d'ouvrages sur le net, pour venir en soutien aux libraires.

 

Le 16 mars dernier, dans un entretien accordé à Télérama, il assurait ne pas vouloir être plaint : « La compassion m'a toujours inspiré un ­vilain sentiment. »

 

Coup sur coup, les communiqués du groupe Hachette et du Ministère de la Culture viennent de nous parvenir. D'autant plus qu'Aurélie Filippetti était l'une des auteures de Jean-Marc Roberts.

 

C'est avec une très grande peine que j'ai appris le décès de Jean-Marc Roberts, mon éditeur, mon ami.
Je voudrais dire mon éternelle gratitude pour celui qui m'a entourée de ses conseils avisés et de ses encouragements incessants, pour me donner la force et la confiance d'écrire, celui qui, depuis dix ans maintenant, était devenu mon ami.
Je voudrais rendre hommage à cet homme qui aimait si passionnément les livres qu'il consacrait autant d'énergie et de talent à les écrire et à les éditer et servait avec la même passion les livres des autres et les siens. S'il était un éditeur remarquable, fidèle, attentif, généreux, toujours si disponible, c'est parce qu'il était lui-même un très grand écrivain.
Son dernier roman, il l'a consacré à la maladie qui le rongeait. Par cet ultime trait d'esprit et d'élégance, il nous laisse à jamais le souvenir d'une intelligence vive, irrévérencieuse, débordante d'humour et d'amour.
Toutes mes pensées vont à sa famille, ses enfants qui étaient sa plus grande fierté, et à ses proches. Elles vont aussi à l'équipe des éditions Stock.

Et du groupe Hachette :

 

Les Editions Stock et Hachette Livre ont la douleur de faire part du décès deJean-Marc Robertssurvenu le 25 mars à la suite d'un cancer. Il nous a quittés comme il a vécu, avec lucidité et panache, en auteur et en éditeur de grand talent.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.