Mort de l'éditeur Marco Polillo, qui relança le polar en Italie

Nicolas Gary - 25.10.2019

Edition - International - Marco Polillo - Italie édition industrie - polar livres romans


L’éditeur italien Marco Polillo, fondateur de la maison d’édition éponyme en 1995, est décédé ce 22 octobre à Milan. Il avait 70 ans. Il aura baigné toute sa vie dans l’industrie du livre italienne, fils d’un directeur du groupe Mondadori, et petit-fils du président de la maison Sergio Polillo.
 
Marco Polillo (Association des éditeurs italiens) - Frankfurt Buch Fair
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Passé par Mondadori puis Rizzoli entre 1973 et 1988, il reviendra chez Mondadori avant de décider d’ouvrir sa propre structure. Spécialisée dans la fiction et le divertissement, en publiant des titres anglo-saxons, il se lancera par la suite dans le polar — le Giallo, comme l’appellent les Italiens.

« Marco Polillo nous a quittés. Nous perdons un gentilhomme, un éditeur et un grand président de l’Associazione Italiana Editori et de Confindustria Cultura Italia », indique l’AIE dans un communiqué. 

En effet, outre ses fonctions dans la maison d’édition qu’il dirigea, Polillo fut mandaté à trois reprises pour occuper la présidence de l’association, entre 2009 et 2015.

Polillo fut aussi novateur en matière de littérature policière, créant la série Bassotti, en 2002, sélection des meilleurs polars publiés, et qui se présentait comme une « petite bibliothèque des polars à sauvegarder ». 

Il s’agissait avant tout de l’âge d’or de ce genre, entre les années vingt et quarante. Leur couverture se caractérisait par une couleur rouge sang, par opposition au jaune choisi par Mondadori, et qui avait donné son surnom au genre littéraire, Giallo. 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.