Mort de la romancière Susan Fromberg Schaeffer

Clément Solym - 05.09.2011

Edition - Société - folie - femme - seduite


Elle n'aura été publiée en France que pour son dernier ouvrage, Folie d'une femme séduite. Mais Susan Fromberg-Schaeffer avait bien plus d'un livre dans son sac.

Décédée à l'âge de 71 ans, la romancière avait commencé à publier en 1973, en commençant par une semi-autobiographie, Falling. Un ouvrage qui avait retenu toute l'attention de la critique, à l'époque.


Pour Buffalo Afternoon, paru en 1989, elle avait interviewé des vétérans de la guerre du Vietnam. « Tout le monde croyait que ce travail ne pouvait pas être accompli par une femme - comme si les hommes étaient en quelque sorte des étrangers pour les personnes du sexe opposé. Je n'ai jamais compris cette attitude », expliquait-elle pour résumer son travail. (via New York Times)

Elle fut également professeure d'anglais au Brooklyn College durant une trentaine d'années.

Folie d'une femme séduite, (publié chez Belfond et traduit par Eleonore Bakhtadze de l'anglais) présentation de l'éditeur
Pour Frank, Agnès donne tout : sa beauté, sa jeunesse, son innocence, ses espoirs, sa virginité. Pour lui, elle va jusqu'à sacrifier l'enfant qu'elle attend et dont il ne veut pas. Mais bientôt, leur liaison va être mise à l'épreuve par l'amour obsessionnel et la dépendance émotionnelle d'Agnès, de plus en plus insupportables. Lorsque Frank commence à s'éloigner, c'est le début de la chute d'Agnès Dempster. La fuite en avant jusqu'au crime, décision inéluctable qui affectera tous ceux autour d'elle pour le reste de leur vie...