Mort du héros : Jacques Sadoul

Antoine Oury - 18.01.2013

Edition - Les maisons - Jacques Sadoul - directeur littéraire et écrivain - J'ai Lu


Le directeur de collection, éditeur et écrivain français est décédé ce matin à l'âge de 78 ans. Cet anthologiste réputé, spécialiste de la science-fiction, a fait ses armes chez les éditions Opta avant d'oeuvrer pendant plus de 30 ans au sein des éditions J'ai Lu. Auteur de nombreux romans, il a publié en 2006 ses mémoires, intitulées C'est dans la poche ! (Bragelonne).

 

 

 

 Né en 1934 à Agen, Jacques Sadoul commence sa carrière littéraire 30 années plus tard, au sein des éditions Opta (pour Office de Publicité Technique et Artistique), fondées en 1933. À son arrivée, il créé le Club du livre d'anticipation, suivi par la collection Galaxie-bis. Dès 1968, il prend en charge la collection Science-Fiction de la maison poche J'ai Lu, dont les publications contribuent à forger les lettres de noblesse du genre SF.

 

Dès 1982, il prend la tête de J'ai Lu en tant que directeur éditorial et participe à la définition des codes de l'édition au format poche. Son travail sur les anthologies, entamé dès les débuts de sa carrière, fait toujours office de référence pour les amateurs du genre. Jacques Sadoul a aussi été l'un des premiers à s'intéresser aux histoires publiées sous forme de pulps, par exemple avec la collection Les Meilleurs Récits d'Amazing Stories.

 

Jacques Sadoul écrivait également de la science-fiction et des polars, et fut notamment lauréat du Grand prix de littérature policière pour Trois morts au soleil, en 1986. L'une de ses séries les plus connues est celle de l'agent de la CIA Carol Evans, commencée en 1981 et très libre vis-à-vis des codes de la littérature policière, puisqu'Evans fut l'une des premières héroïnes lesbiennes de polar.

 

« C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Jacques Sadoul, l'un des grands éditeurs du 20e siècle qui a contribué d'une façon irremplaçable à la notoriété des genres populaires tels que la science-fiction, la romance, le manga, les adaptations de films et de séries télévisées et même l'ésotérisme et le développement personnel.

 

En plus d'un connaisseur hors pair de tous ces sujets, Sadoul était un éditeur inventeur : on lui doit la BD au format poche, les premiers mangas, le format Librio et bien d'autres choses.

 

Alliant le génie de l'audace au souci de faire plaisir au plus grand nombre, il a été un inlassable passeur de passions et un promoteur facétieux, sachant comme personne amener les plaisirs jaloux des fans et les trésors des spécialistes au grand public », témoignent Stéphane Marsan et Alain Névant, éditeurs chez Bragelonne.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.