Mort du réalisateur et écrivain Claude Lanzmann

Antoine Oury - 05.07.2018

Edition - Société - Claude Lanzmann mort - Claude Lanzmann livres - Claude Lanzmann films


Une importante figure de la culture française disparait : Claude Lanzmann, 92 ans, est mort à son domicile ce jeudi 5 juillet au matin, a annoncé un porte-parole de la maison d'édition Gallimard, qui a publié plusieurs de ses livres. Hier sortait au cinéma Les quatre sœurs, le dernier film de Lanzmann, dont la vie et l'œuvre ont été marquées par la Shoah.


Claude Lanzmann, en 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Né en 1925 au sein d'une famille juive cosmopolite, Claude Lanzmann a vu son existence marquée par la tragédie juive, de l'antisémitisme à l'extermination orchestrée pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu'il termine à peine le lycée, à Clermont-Ferrand, il organise à l'âge de 18 ans des actions de résistance pour empêcher la progression des troupes allemandes, en 1944.

 

Admis à l'École normale supérieure, il poursuit ses études de philosophie en Allemagne, en 1947 et commence une réflexion de fond sur l'antisémitisme. Les questionnements vis-à-vis de la dénazification en Allemagne lui valent l'animosité de l'administration... De retour en France, Lanzmann mène une carrière de journaliste, passant par France Dimanche, Elle ou encore Le Monde.

 

En 1952, il fait la rencontre de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir et participe à la revue Les Temps modernes, dont il deviendra responsable en 1986, après la disparition de Simone de Beauvoir. S'il poursuit son travail de journaliste, Claude Lanzmann se tourne vers la réalisation dans les années 1970, avec Pourquoi Israël, en 1973, qui annonce son film-fleuve Shoah, sur lequel il travaille pendant 12 ans.





C'est également à la suite de Shoah que naît l'un des premiers livres de Lanzmann, le texte intégral du film, publié chez Fayard et préfacé par Simone de Beauvoir. Lanzmann publiera les textes intégraux d'autres réalisations, comme Un vivant qui passe et Sobibor, chez Minuit et aux Cahiers du Cinéma.

C'est en 2009 qu'il publie aux éditions Gallimard Le Lièvre de Patagonie, des mémoires. En 2012, il publie chez le même éditeur La Tombe du divin plongeur, un recueil d'articles et de discours.
 

Françoise Chandernagor et Claude Lanzmann,
grands-croix de la Légion d'honneur


« Claude Lanzmann a imposé les images contre l’oubli ; l’Art contre les négationnistes. Il était ce Grand Homme qui, avec “Shoah”, a contribué à construire avec justesse notre mémoire collective », a indiqué Françoise Nyssen, ministre de la Culture. « Que ce soit aux côtés de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, avec qui il dirigeait la revue Les Temps modernes, ou à travers ses documentaires bouleversants sur l’Holocauste, cet intellectuel engagé était reconnu par-delà les frontières pour sa lutte incessante contre l’injustice. ».

Emmanuel Macron ajoute : « 
C’est au creux de cette confrontation constante et paradoxale que s’est forgé le regard de Claude Lanzmann, « savant et artiste » (selon le mot de Pierer Vidal-Naquet), épris de vérité et emporté parfois par ses passions. Ce regard aura construit notre époque. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Le lièvre de Patagonie

de Claude Lanzmann(Auteur)

"Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 11.90 €