Moscou : le musée littéraire d'Etat change de tête

Clément Solym - 05.02.2013

Edition - International - musée littéraire - Moscou - directeur


Que l'on n'ait aucun doute : ce n'est pas Limonov qui prendra la direction du Musée littéraire d'État. C'est un universitaire, Dmitry Bak, qui en sera le directeur désormais.  Ouvert à Moscou, l'établissement compte parmi les plus importants lieux culturels du pays. Il sert principalement de lieu de conservation pour les oeuvres russes, réunissant des documents du XVIIe au XXe siècle. 

 

 

 

 

Docteur ès sciences de la philologie, et professeur au département d'histoire de la littérature russe moderne, le futur directeur est un spécialiste de la littérature classique et de la critique littéraire. Il est également féru de poésie moderne et de prose. Il étudie notamment l'héritage artistique de Tarkovsky. Il est également vice-recteur de l'université russe de sciences humaines et on arrête là pour les titres.

 

L'idée d'un musée littéraire en Russie est liée au nom d'Alexandre Pouchkine. Le premier Musée Pouchkine dont les collections comprennent les autographes, les premières éditions d'œuvres du poète, etc., est ouvert en 1879 auprès du Lycée Alexandre de Saint-Pétersbourg. La Maison Pouchkine corrélant les fonctions du musée et d'un établissement de recherche est ouverte auprès de l'Académie des sciences en 1905 et le Musée Pouchkine à Mikhaïlovskoié – en 1908 (il est conçu en 1837).  

(plus d'informations)

 

 

C'est le ministre de la Culture, Vladimir Medina qui a annoncé ce changement de poste la semaine passée, assurant qu'il prendrait effet sans délai. Le Musée devrait, avec les modifications qui sont prévues, servir de base à la création d'un lieu de réunion pour les écrivains et les lecteurs, par exemple avec des conférences de presse et des rencontres organisées dans les locaux. 

 

Dmitry Bak prendra son poste le 11 février prochain, avec une certaine impatience. « C'est avec un grand intérêt que j'ai accueilli cette proposition. Je suis, dans ma vie personnelle, très amateur de musées », a-t-il assuré. (via Gazeta

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.